Découvrez toutes
les offres d'emploi
de la transition
sociale et
environnementale

Coordinateur Environnement

CP/ENR/13/MBE/005446

Quelles sont les missions ?

Nous recrutons pour notre client, producteur d’énergies renouvelables d’envergure internationale, son/sa « Coordinateur(-trice) Environnement h/f » à Aix-en-Provence (13).

Au sein du service développement, vous serez le/la référent(-e) de la qualité environnementale et de la conformité réglementaire des projets pluridisciplinaires (éoliens, solaires et hydroélectriques) sur le volet environnemental.

 

Pour cela, vous travaillerez en étroite collaboration avec les acteurs de la « sphère environnementale » (Bureaux d’études, associations, administrations, fédérations, etc.) et interviendrez sur l’ensemble du projet de la prospection à l’exploitation.

 

Vos principales missions seront :

 

. En phase de prospection :

  • Mettre à disposition des outils et sensibiliser les équipes de prospection
  • Qualifier les projets au regard des enjeux environnementaux et être force de propositions

 

. En phase de développement :

  • Superviser les évaluations environnementales et paysagères des sites et contribuer à la conception du parc dans son insertion environnementale en coordination avec les chefs(-fes) de projets
  • Faciliter et accélérer la réalisation des études d’impact environnemental et des expertises associées ainsi que tout dossier complémentaire nécessaire à l’obtention des autorisations
  • Participer à la communication du projet en mettant en valeur les mesures prises pour favoriser l’intégration environnementale et à la concertation réalisées autour du projet
  • Coordonner les études externes auprès des sous-traitants
  • Apporter votre appui et votre expertise en phase contentieuse

 

. En phase de construction :

  • Accompagner le chef de projet EPC dans la mise en œuvre des engagements
  • Être responsable des engagements pris vis-à-vis de l’administration (Permis de Construire ou dans l’Arrêté ICPE) avec une vision d’optimisation du projet (planning et budget) sur le long terme au regard des contraintes écologiques

 

. En phase exploitation :

  • Prendre en charge la gestion des mesures environnementales définies par le projet
  • Piloter les suivis environnementaux durant la période d’exploitation, y compris au regard des enjeux ICPE
  • Communiquer en interne sur les retours d’expérience de ces actions, notamment auprès des chefs(-fes) de projet développement

Quel est le profil idéal ?

Profil recherché :

Reconnu(e) pour votre dynamisme, votre proactivité, votre pragmatisme, votre esprit d’analyse et de synthèse et pour votre rigueur, vos qualités rédactionnelles et orales vous permettent de communiquer facilement et efficacement auprès de vos interlocuteurs.

Vous maîtrisez le contexte réglementaire applicable aux projets d’énergies renouvelables. Vous savez appliquer votre expertise dans le domaine de l’écologie et/ou du paysage à des projets de territoire.

  • De formation supérieure scientifique (bac +4 ou 5), avec une spécialisation en écologie ou environnement ou aménagement du territoire, une formation juridique serait un plus.
  • Vous avez une expérience d'au moins 5 ans sur une fonction similaire dans la gestion de projets, du suivi de prestataires externes et des relations avec les services administratifs en charge de l’instruction des dossiers.
  • Vous avez, par ailleurs, de bonnes connaissances naturalistes, vous permettant de porter un regard critique sur les protocoles d’étude et d’apporter votre soutien ou conseil lors de la mise en place de la séquence Eviter Réduire Compenser de l’étude d’impact environnemental. Des connaissances sur le « grand paysage » et la notion d’insertion paysagère de projets d’envergure seraient un plus.
Je postule