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Directeur/Directrice commercial(e)

COM/DECH/75/CAU/005537

Quelles sont les missions ?

Notre client est un acteur majeur de la gestion et de la valorisation des déchets industriels et du BTP. Spécialisé dans les solutions d’économie circulaire, notre client recherche son/sa futur(e) Directeur/Directrice commercial(e) pour accompagner son développement. Le poste est situé en région parisienne.

Sous la responsabilité directe du Directeur Général, vos missions seront les suivantes :

Volet management :

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale et sa déclinaison en Plan d’Action Commercial de la Direction Commerciale, en étant force de proposition sur votre périmètre.
  • Animer les Responsables Commerciaux, le Responsable Bureau d’Etude et le Responsable marketing : répartition des portefeuilles client, organisation du travail sur les plans de compte, revues de compte, points réguliers individuels avec les collaborateurs.
  • Participer à la validation du plan d’action commercial individuel de chacun des Responsables Commerciaux et en assurer le suivi, réaliser les bilans périodiques (trimestriel, annuel).
  • Fournir les éléments d’appréciation relatifs à la rémunération variable et fixe de ses collaborateurs.
  • Maîtriser et appliquer les processus et outils commerciaux spécifiques aux clients nationaux (outils CRM, revue de compte, déploiement de contrat et conditions tarifaires, qualité des données commerciales …) et s’assurer de leur application par les Responsables Commerciaux et les coordinateurs chantiers.
  • Participer au recrutement des collaborateurs de la Direction Commerciale, faciliter leur parcours d’intégration et de formation, participer à leur montée en compétences (connaissances métier, pratiques commerciales, outils commerciaux).
  • Contribuer à assurer la lisibilité des résultats des activités d’économie circulaire (Reporting commercial, tableaux de bord commerciaux et analyses).
  • Manager le Responsable marketing/communication et du Responsable du Bureau d’Etude afin d’établir les offres complexes.

 Volet commercial : 

  • Prendre en charge un portefeuille de clients nationaux : maîtrise de la relation client – maillage des interlocuteurs clients – anticipation, préparation et réponse aux AO ou consultations, actions de fidélisation, pilotage de la relation contractuelle.
  • Contribuer activement à l’élaboration du référentiel de prix et tarifs spécifiques au marché ;
  • Définir les services (ou offres) spécifiques à son périmètre (modes contractuels de relation en phase de gestion de contrat, …) et contribuer à les mettre en place.
  • Appuyer l’action des collaborateurs sur leur portefeuille de clients pendant les phases critiques (consultations et appels d’offres, relation commerciale, déploiement et revues de contrat).
  • Proposer et argumenter les décisions ou arbitrages nécessaires en support de son équipe (en phase de consultation ou de vie du contrat),
  • Valider les offres remises par les responsables commerciaux, suivant les niveaux de délégation fixés.
  • Contribuer à l’animation des moments collectifs d’animation et de partage d’information.
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing/communication par la remontée et la formalisation d’informations quantitatives et qualitatives sur les clients et les marchés.
  • Proposition d’axes de différenciation, d’innovation ou d’évolution des offres sur les sujets d’économie circulaire.
  • Développer l’image de marque de la société et participer à la représentation externe de l’entreprise, en délégation du Directeur Général, dans certaines instances Groupe de coordination commerciale ou Grands Comptes.

Quel est le profil idéal ?

Issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5) type Ecole d’Ingénieurs, de Commerce, de Gestion ou équivalent, vous justifiez d’une solide expérience de Chef(fe) des ventes et de management des équipes commerciales, acquise dans le domaine de la gestion des déchets et/ou TP/BTP.

  • Vous disposez d’une expérience significative de la relation commerciale et de la gestion de comptes ;
  • Vous disposez de compétences avérées en négociation commerciale et des techniques de vente;
  • Vous maîtrisez les techniques d’élaboration du plan commercial et de son animation ;
  • Vous êtes doué(e) d’une capacité d’analyse (KPI, marché, coûts, rentabilité) ;
  • Vous êtes doté(e) de leadership, d’une capacité à fédérer, animer et motiver les équipes ;
  • Vous disposez d’un excellent sens du relationnel et de la communication avec les clients et collaborateurs ;
  • Vous disposez d’un sens de l’écoute et vous faites preuve d’ouverture d’esprit ;
  • Vous avez la capacité à anticiper et à prendre des décisions ;
  • Rigoureux/se, organisé(e) et méthodique.
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