Découvrez toutes
les offres d'emploi
de la transition
sociale et
environnementale

Directeur(trice) de Projets – Hydroélectricité

DIR/ENR/75/PLE/004860

Quelles sont les missions ?

Nous recrutons en CDI, un(e) « Directeur(trice) de Projets », pour notre client, entreprise qui développe, finance, construit et exploite des petites et moyennes centrales d'énergies renouvelables dans les pays émergents.

En tant que Directeur(trice) de Projets, vous managez les équipes de gestion de projets ainsi que le bureau d’études.

Vous les accompagnez dans le pilotage des études pendant la phase de développement ainsi que les différentes étapes de la phase de construction pour des projets de centrales hydroélectriques. Vous serez le référent dans la mise en place de contrats avec les sous-traitants et acteurs locaux.

Les missions des équipes de gestion de projets :

  • Phase Développement et Conception :
    • Vous coordonnez la collecte des données.
    • Vous participez au chiffrage et le dimensionnement préliminaire du projet.
    • Vous assurez les audits techniques (due diligence).
    • Vous coordonnez les prestations locales utiles à l’élaboration des études de faisabilités (Topo, Hydro, Geotech, Environnementales, etc.).
    • Vous rédigez ou pilotez la rédaction des rapports de préfaisabilité (en français et en anglais).
    • Vous établissez le planning d’implémentation du projet en fonction du contexte (requête du comité, contraintes locales, etc.).
    • Vous consultez, sélectionnez et coordonnez des cabinets d’ingénierie externes ainsi que les équipes d’ingénierie internes.
    • Vous supervisez la rédaction des dossiers d’appels d’offres.
  • Phase de Construction jusqu’à la mise en service :
    • Vous supervisez les études d’exécution, les dossiers d’ouvrages exécutés soumis par les entreprises et vous vous assurez de leur conformité.
    • Vous pilotez l’équipe locale en charge de la supervision technique.
    • Vous supervisez la réception des ouvrages.
  • Phase d’Exploitation :
    • Vous pilotez et/ou rédigez les procédures d'exploitation technique et de sécurité.
    • Vous participer à la rédaction de l'analyse fonctionnelle.
    • Vous participez au recrutement et à la mise en place de l'équipe d'exploitation locale.
    • Vous participez à la définition du plan de maintenance et à sa mise en place.
    • Vous participez à la consolidation du budget OPEX.

Quel est le profil idéal ?

Profil recherché :

  • De formation ingénieur généraliste (avec une dominante génie civil, hydroélectricité ou électromécanique idéalement).
  • Vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum en gestion de projets.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Excel, Word, MS Project).
  • Anglais courant.
  • Personnalité et qualités requises : leadership, dynamisme, proactif, bonnes capacités rédactionnelles, excellent relationnel et bonne capacité d’adaptation.

Cadre de travail :

  • Vous rejoignez une entreprise dynamique et en pleine croissance.
  • Vous participez à des projets ambitieux et internationaux.
  • Vous rejoignez une équipe solidaire.
Je postule