Découvrez toutes
les offres d'emploi
de la transition
sociale et
environnementale

Responsable adjoint station d’épuration

DIR/EAU/59/FDU/005540

Quelles sont les missions ?

Notre client, acteur international de la gestion de l’eau, recherche son/sa responsable adjoint pour la station d’épuration de Marquette-lez-Lille.

En collaboration avec le responsable de l’usine de dépollution de Marquette-Lez-Lille (620 000 Eqhab), vous intégrerez l’équipe d’exploitation de l’usine.

Dans le cadre de vos missions, vous assurez le suivi et l’amélioration des performances de l’usine de dépollution composée de procédés techniques innovants. À ce titre, vous assurez le déploiement du plan de charge d’exploitation, le suivi des indicateurs techniques de l’unité, et les engagements contractuels.

  • Vous proposez, étudiez et mettez en œuvre les travaux neufs, d’amélioration ou de renouvellement ;
  • En lien étroit avec le Manager Service Local, vous assurez le pilotage budgétaire (renouvellement, sous-traitance, réactifs, énergie, suivi des commandes) et veillez à la mise en œuvre des actions nécessaires au respect des objectifs financiers ;
  • Vous êtes force de propositions et participez à l’adaptation du contrat par la préparation d’avenants ;
  • Vous secondez le Manager Service Local dans l’encadrement d’une équipe de trente personnes composées à la fois de responsables d’équipe, de techniciens et d’agents d’usine, dans un esprit de bienveillance et de partage des connaissances et compétences ;
  • Vous préparez et validez les bilans techniques mensuels et annuels à destination de la collectivité et des administrations ;
  • Vous accordez une importance toute particulière à la relation client, notamment auprès des administrations en charge du contrôle des installations (Agence de l’Eau, Police de l’Eau, DREAL…). Qui plus est, vous participez aux réunions avec la collectivité ;
  • Garant(e) du respect des engagements de service et du règlement intérieur, vous veillez au respect des consignes d’hygiène et de sécurité sur site et à la bonne application des démarches qualité/environnement.

Quel est le profil idéal ?

Titulaire d’un Master type Traitement des Eaux ou d’un Diplôme d’Ingénieur, vous justifiez d’une expérience en matière de traitement des eaux/gestion de projets de travaux d’au moins 3 ans, sur d’importantes installations de traitement des eaux usées (>100 000 Eqhab). Vous êtes à l’aise avec l’utilisation de l’outil informatique (bureautique).

La rigueur, le leadership, l’autonomie, l’esprit d’initiative, une sensibilité aiguë à la sécurité ainsi qu’une forte disponibilité sont autant d’atouts clés pour réussir sur ce poste. La détention du Permis B est impérative.

Je postule