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Responsable Approvisionnement et Contrat PV

COM/PV/75/FDU/005316

Quelles sont les missions ?

En tant que La/Le Responsable Approvisionnement et Contrat PV est le principal responsable des contrats d’achat d’équipements et de marchés pour la construction des centrales photovoltaïques du groupe.

Vous devez assurer la gestion de la relation et du partenariat avec l’ensemble des fournisseurs et sous-traitants. Vous coordonnez la gestion des consultations et des contractualisations des contrats d’achat d’équipements et de marchés pour la construction des centrales photovoltaïques. Afin d’atteindre cet objectif, vous coopérez avec les différents services (Développement, Ingénierie, Construction, Finance, Juridique etc.).


Vos missions seront principalement de :

  • Assurer une veille technique et commerciale dans le domaine des Energies Renouvelables (photovoltaïque, stockage d’Energie, agrégation d’électricité) et des approvisionnements des matières premières ;
  • Assurer la coordination interne (juridique, ingénierie, construction, développement, finance) pendant la préparation et la réalisation les consultations pour les contrats d’achat d’équipements et des contrats de marché pour la construction et la maintenance des centrales photovoltaïques en schéma EPC et multi-contrats (Génie civil, Fourniture équipements, installation équipements, Electricité/Mise en route…) ;
  • Assurer le rôle d’interface vis-à-vis des interlocuteurs externes (Sous-traitants de construction, Fabricants d’équipements, Experts du domaine) jusqu’à réception définitive de la prestation ou du contrat ;
  • Assurer l’analyse et la synthèse des offres techniques, financières et contractuelles des consultations ;
  • Contribuer à l’analyse des risques des offres qualités et techniques, et à la situation financière des entreprises consultées. Proposer le cas échéant, des solutions commerciales, techniques et contractuelles ;
  • Assurer la revue contractuelle avec les sous-traitants et les fabricants d’équipements des contrats d’achat d’équipements et de marchés pour la construction et la maintenance des centrales photovoltaïques jusqu’à l’établissement des contrats de livraison, de construction et de maintenance des centrales photovoltaïques ;
  • Contribuer à la consultation, la sélection et la contractualisation des agrégateurs d’électricité des centrales photovoltaïques ;
  • Assister les services internes pour toutes questions relatives aux marchés pour la construction des centrales photovoltaïques ;
  • Apporter un support contractuel aux Chefs de Projets et Ingénieurs Projets pour le suivi de l’exécution des contrats et les réclamations contractuelles en phase construction. Résoudre les difficultés rencontrées pendant l’exécution des contrats et défendre les intérêts de l’entreprise ;
  • Apporter un support technique et qualité aux ingénieurs projets pour la conception, la revue du cahier des charges technique et le chiffrage des centrales photovoltaïques ;
  • Améliorer les méthodes et procédés internes pour les phases de consultations de marchés. Elaborer et partager les éléments de la stratégie de consultation des marchés ;
  • Rédiger le retour d’expérience contractuel pour assurer l’amélioration continue des contrats en collaboration avec le département juridique ;
  • Participer à la mise en place/embauche de votre homologue pour la filiale USA ;
  • Etablir une communication transversale avec votre homologue aux USA pour coordonner et harmoniser les outils/méthodes, contacts, et niveaux de risques (Matrice contractuelle) du groupe ainsi que les fiches d’évaluation des fournisseurs ou de leurs équipements.

Quel est le profil idéal ?

De formation BAC+5 issu d’une Ecole d’Ingénieur, d’une Ecole de Commerce ou de l’Université, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans minimum dans des fonctions similaires dans un domaine lié à la production d’énergie.

Vous êtes rigoureux et capable de mener plusieurs missions de front. Vous avez un sens de responsabilité prononcé, un excellent relationnel et appréciez le travail d’équipe.

Principales compétences et qualités :

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellent relationnel recherché
  • Négociation commerciale et contractuelle
  • Gestion des contrats de construction et d’achats d’équipements
  • Expérience similaire où vous avez pu développer votre sens stratégique et votre capacité à négocier tant en interne qu’en externe
  • Expérience dans la gestion de projets (pilotage, planning, contrats, budgets, analyse des risques)
  • Bonne connaissance des acteurs nationaux et internationaux
  • Connaissance juridique
  • Grande capacité d’adaptation et de polyvalence
  • Initiative, rigueur et organisation
  • Sens des responsabilités
  • Maitrise de l’Anglais
  • Capacité à entreprendre et à s’investir dans une structure à taille humaine
  • Une culture générale du secteur des énergies renouvelables est un plus
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