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Windvision conçoit, met en œuvre, produit et gère des énergies renouvelables de qualité dans le respect des personnes, des parties prenantes, de leurs sensibilités et de l’environnement. 

Groupe 2278
SP 1 1

3

pays d’implantation

35

projets éoliens et solaires

70

collaborateurs en 2022

Groupe 2281

Besoin

En 2021, et après une prise de participation d’un fonds d’investissement à impact dans le capital de l’entreprise permettant une première croissance externe par l’acquisition d’une structure solaire complémentaire à ses activités éoliennes, Windvision exprime le besoin de travailler sa différentiation sur son marché, l’engagement et la fidélisation de ses collaborateurs, et l’attrait de nouveaux talents.  

L’objectif est de construire une stratégie adaptée aux enjeux ce croissance permis par l’arrivée du nouvel actionnaire. 

Groupe 2281

Réponse apportée 

Un accompagnement pluridisciplinaire, transverse et long terme sur 2 années pour soutenir les dirigeants, l’actionnaire et les collaborateurs dans la construction et l’animation d’un projet d’entreprise encore plus contributif à la société et à l’environnement et en capacité de créer des effets d’entrainement positifs auprès de l’ensemble des acteurs de l’ENR. 

« Ce fut tout l’objet de l’accompagnement 2022 de Windvision par les équipes Imagreen sur le volet messages et influence. Si le gros de la valorisation s’opérera dans le temps en fonction des avancées opérationnelles de Windvision qui sont cadrées sur sa raison d’être, ses engagements, sa vision moyen terme et sa politique RSE, l’année 2022 fut celle de la définition des éléments de langage, de la structuration des prises de paroles publiques et de l’aide à l’organisation des concertations territoriales. »

Stéphane Prudhome
Directeur du Planning Stratégique Imagreen

Groupe 2170

Accompagner WINDVISION
dans l’implantation
d’une usine de production
dans les Hauts-de-France

Ligne 582 1

Début 2021, un 1er audit réalisé auprès de 100% des équipes permet d’identifier plusieurs besoins :  

  • Définir plus clairement le métier de l’entreprise, ses expertises et ses singularités.  
  • Construire une vision pour aider les équipes à se projeter à moyen terme dans un projet collectif qui dépasse le simple fait de produire de l’énergie.  
  • Clarifier et refondre une partie des valeurs pour être conforme avec les nouvelles ambitions.  

Après la réalisation d’une fresque du climat avec la direction et les membres du comité de direction, fresque intégrant un module de solutions sectorielles, Imagreen a animé des ateliers de facilitation pour faire émerger les notions stratégiques clés essentielles à la première refonte du projet Windvision.  

Ce travail a permis également d’identifier des besoins en ressources et nouvelles compétences pour mener à bien les activités. Parmi elles, celles d’un responsable affaires publiques et d’un responsable concertations citoyennes pour lesquelles les équipes du conseil RH de chez Imagreen ont réalisé les recrutements en plus des postes de développement nécessaires aux objectifs de croissance.  

Fort de cette première étape, les dirigeants de Windvision et leur actionnaire ont souhaité assoir les fondamentaux de leur nouvelle histoire en confiant à Imagreen un périmètre d’accompagnement plus large sur 2022.   

  1. La définition d’une raison d’être et de ses engagements  

Pour construire un nouveau cap stratégique de l’entreprise, plus contributif et encore plus compatible avec un système durable, l’ensemble des parties prenantes de Windvision ont été sollicitées, soit 100% des collaborateurs, l’actionnaire, 3 collectivités, 3 associations, et 7 partenaires.  

Ce travail de co-construction a permis de faire émerger une raison d’être, mission long terme de Windvision, avec 5 engagements couplés à des obligations de moyens et des indicateurs de suivi.  

Des ateliers ont ensuite été réalisés lors d’un séminaire avec 100% des effectifs pour imaginer les actions et preuves emblématiques en capacité d’incarner ces 5 engagements et légitimer la mission de l’entreprise et son nouveau positionnement. 

En parallèle, Imagreen a accompagné les dirigeants dans la création d’un comité de mission, instance miroir de la gouvernance pour co-piloter la bonne tenue des engagements sur la durée.  

  1. La création d’une plateforme de marque, d’un nouveau naming et d’une nouvelle identité  

L’intégration d’une nouvelle activité solaire en complément de l’éolien, tout comme la transformation du projet de l’entreprise, nécessitaient de construire une plateforme de marque, outils permettant de formaliser l’ensemble des orientations stratégiques qui cadrent le terrain de jeux des collaborateurs pour les années à venir.  

L’occasion également de changer le nom de l’entreprise et son identité pour offrir un terrain d’expression plus conforme à la réalité. Ce nouveau naming, comme cette nouvelle identité, ont été réalisés par les équipes créatives d’Imagreen et seront révélés en externe courant 2023.  

  1. La structuration et le pilotage d’une politique RSE  

Si la raison d’être de Windvision couplée à ses engagements long terme et sa vision stratégique moyen terme, fixent le cadre d’un pilotage des activités dans une visée contributive, ce dernier ne peut être efficace et efficient que s’il s’accompagne d’une politique RSE ambitieuse qui se positionne comme une nouvelle forme de R&D de l’entreprise.  

En s’appuyant sur le référentiel international BCORP, les équipes Imagreen ont réalisé un diagnostic technique et socio technique du développeur d’ENR afin de cartographier ses acquis et ses axes de progrès en termes de gouvernance, d’impact sur l’environnement, et de relations avec les collaborateurs et les différentes parties prenantes.   

Ce premier travail d’analyse et de recommandations a conduit à la réalisation d’ateliers avec les équipes pour prioriser et planifier les différentes actions à mettre en œuvre en fonction de leur impact et de leur complexité. Ces ateliers ont été réalisés après l’animation d’une fresque du climat auprès de l’ensemble des collaborateurs permettant à chacun de saisir la complexité des sujets, de mieux comprendre les échelles de grandeur et d’avoir un langage commun pour se mettre en action.  

En parallèle, les consultant RSE d’Imagreen ont accompagné durant l’année la Responsable RSE promue dans le cadre d’une mobilité interne, en la formant sur les enjeux de sa nouvelle mission et les bonnes pratiques métier pour animer et engager sur la durée l’ensemble des collaborateurs.  

  1. La communication corporate, les affaires publiques et la concertation  

Pas de différentiation sur son marché sans un projet structuré et adapté. Mais comme sur tous secteurs d’activité, pas de croissance pérenne sans une valorisation du projet, de ses actions et de ses résultats. Et dans le cadre des énergies renouvelables, cette valorisation a pour objectif d’accélérer une implantation durable des projets d’ENR en facilitant l’acceptation sociale au sein des territoires.  

Compétences au service du projet

Vous avez un projet foncier,
de construction d’une plateforme d’offres ou de marque ?

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