Devenez une entreprise contributive GRACE À LA RAISON D’ÊTRE
FIXEZ LE cap stratégique de vos modèles d’affaires
Que ce soit pour devenir une société à mission dans le cadre de la loi PACTE
ou inscrire vos engagements dans vos statuts,
la raison d’être permet de fixer les grandes orientations qui vont structurer toutes vos décisions.
Identifier les parties
prenantes clés
de son écosystème
Comprendre leurs enjeux et les mailler avec les objectifs de l’entreprise
Co-construire et formaliser une raison d’être
Définir les engagements et s’assurer de leur mise en œuvre
Réflexion, inflexion et projection
- Quels sont vos enjeux et ceux de vos parties prenantes ?
- À quels besoins répondez-vous et comment ?
- Qu’est-ce qui caractérise votre singularité sur le marché et celles vos parties prenantes ?
- Qu’est-ce qui serait différent si vous n’existiez pas ?
- Qu’est-ce qui serait différent si vous adoptiez de nouvelles pratiques ?
- Qu’est-ce qui serait différent si tous les acteurs adoptaient ces mêmes pratiques ?
Eau | Énergies | Valorisation des déchets
Mobilités douces | Économie Sociale et Solidaire | Économie de l’usage et de la fonctionnalité
Définir, s’engager et objectiver
- Co-construire des engagements sociaux et environnementaux, clairs et concrets.
- Les objectiver avec des indicateurs de suivi et des outils de mesure.
- Identifier les moyens techniques et humains à allouer pour ternir les engagements sur la durée.
- Construire un comité de mission interne pour s’assurer du respect des engagements.
- Choisir un OTI (organisme tiers indépendant) pour contrôler et suivre la tenue des objectifs.
Industrie | Distribution | Finance | E-commerce
Agroalimentaire | Textile | BTP | Santé | Loisirs
Les femmes et les hommes, acteurs de la transition
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un projet pertinent pour la transition sociale et environnementale ? Consultez les dernières offres d’emplois :
Ils nous font confiance
Transformer les organisations et accélérer la décarbonation
énergies & Territoires
Talents & Engagement
RSE & Carbone
Stratégie & Modèle d’affaires
Messages & influence