Responsable station d’épuration
Description
Le responsable d’une station de traitement de l’eau ou d’épuration a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement de l’usine afin de rendre l’eau exempte de toute pollution, en cas de retour dans le milieu naturel. Ce poste est très polyvalent car il fait appel à des compétences en biologie, chimie et électromécanique en plus des compétences managériales pour piloter une équipe.
Missions du Responsable station d’épuration
Le travail du Responsable de la station d’épuration s’organise autour de trois grands axes :
Le prétraitement, le traitement des boues et l’entretien des bassins.
Ses principales missions sont :
- La vérification des équipements et systèmes de contrôle : il relève quotidiennement les compteurs des turbines, vérifie le fonctionnement des pompes, entretient et répare les équipements défectueux.
- Le contrôle de la qualité de l’eau : il effectue des prélèvements réguliers (tout au long de la chaîne de traitement) afin d’analyser l’acidité de l’eau. Pour ce faire, il dose les produits chimiques d’épuration et opère les réglages et mesures correctives.
Le traitement des boues : il règle les filtres à bande et les centrifuges afin de mesurer la siccité des boues. (C’est-à-dire leur état de sécheresse.) Lorsque ces boues sont sèches, il les évacue (prise de rendez-vous avec les chauffeurs de camions, nettoyage des bennes et curage des cuves de stockage.)
Connaissances et compétences d'un Responsable station d’épuration
Il doit avant tout connaître les étapes et les protocoles d’épuration des eaux.
Il doit donc avoir des connaissances en :
- Biologie : connaissance de l’eau, des micro-organismes, des polluants éventuels.
- Chimie : utilisation de différents composants chimiques pour le traitement : chaux, sels de fer ou d’aluminium, etc.
- Électromécanique : connaissance du fonctionnement des principaux équipements électromécaniques : racleurs, pompes, vis, etc.
Qualités d'un Responsable station d’épuration
- Manager une équipe : pouvant atteindre une dizaine de personnes ou plus.
- Être capable de prendre les bonnes décisions en toute autonomie.
Où travaille le Responsable station d’épuration ?
Le Responsable de station de traitement intervient sur des stations qui traitent les eaux résiduaires urbaines ou industrielles. En effet, certaines industries fortement utilisatrices d’eau pour leur process disposent de leur propre usine de traitement (ex : certaines grosses usines agroalimentaires.)
Le Responsable station d’épuration peut exercer :
- Entreprises privées : entreprises de la distribution et de traitement des eaux.
- Les Collectivités locales : agent de la fonction publique.
Formations et diplômes pour devenir Responsable station d’épuration
Il existe plusieurs formations conduisant à ce poste.
- Pour les installations importantes : le niveau ingénieur est généralement requis. Master pro Génie des procédés de traitement des eaux, Master recherche Chimie ou microbiologie de l’eau, Master recherche Eau et aménagement hydraulique. De façon générale, tout diplôme d’ingénieur ou Master avec une composante hydraulique, biologie, chimie.
- Pour les installations de taille plus modeste : un niveau technicien peut parfaitement convenir : BTS métiers de l’eau, BTS électrotechnique, électromécanique.