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La Fresque de la Consommation : comprendre la chaîne de valeur et passer à l’action

Groupe 2313

Fraîchement initiée et créée par Imagreen, la Fresque de la Consommation est un outil pédagogique pour comprendre l’impact des modèles économiques des acteurs sur les comportements d’achats et les conséquences sur l’environnement. 

En groupe, jusqu’à 12 personnes et pour une durée de 3h30, la fresque permet d’aborder le sujet en profondeur en commençant par une phase d’introduction qui retrace plus d’un siècle de consommation. S’en suit la construction de la fresque, composée de 32 cartes avec de multiples données marché, sociales et environnementales.

Pour conclure l’atelier, place à une phase d’idéation collective pour passer à l’action. 

Atelier animé par

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Stéphane PRUDHOMME

Directeur Planning Stratégique

“Un rendez-vous à ne pas manquer, on vous attend !”

Inscriptions Fresque de la Consommation

Les jeudi 11 mai et lundi 15 mai, de 8h30 à 12h

Startway Lille Europe - 143 rue d'Athènes, Lille

À quelle session souhaitez-vous participer ?*(Nécessaire)
Le nombre de place étant limité à 12 personnes par fresque, nous nous réservons le droit de vous recontacter pour vous proposer de participer à une session ultérieure.
En vous inscrivant, vous confirmez accepter le traitement de vos données personnelles par Imagreen, conformément aux mentions légales (gestion des données personnelles)
Recevoir communication
Fresque visuel

Un outil pédagogique pour :

  • Cartographier l’ensemble des acteurs de la consommation
  • Comprendre l’articulation de la chaîne de valeur et les interdépendances
  • Comprendre les conséquences sur les comportements d’achats et l’environnement
  • Projeter des solutions pour accompagner le changement des comportements par de nouvelles pratiques métiers et de nouveaux modèles d’affaires.

La Fresque de la Consommation se base sur le jeu pour impliquer et engager collectivement les fonctions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise.  

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32 cartes avec des données marché, sociales et environnementales sur : 

  • La production, l’industrialisation et ses conséquences sur l’environnement
  • La construction des messages, la communication auprès des audiences et leurs externalités
  • La distribution des biens et l’accélération des décisions d’achat
  • L’utilisation des biens, leurs renouvellements et les freins aux changements de comportements

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CONTEXTE

En l’espace d’un siècle, l’abondance énergétique, les politiques publiques et l’amélioration des revenus ont soutenu une croissance qui a permis d’atteindre un niveau de confort inégalé et de réduire les inégalités. 

Depuis le 1er choc pétrolier, le ralentissement durable de la croissance fragmente les revenus des Français et impose de stimuler la demande par une diversification des offres et la mise en place de politiques de bas prix. 

La consommation matérialiste devient progressivement une méta valeur sociétale qui permet d’accéder au bonheur.  

Les équipements et les marques se banalisent pour devenir des marqueurs d’intégration sociale quand la consommation de services et les achats responsables deviennent aujourd’hui des marques de différenciation. 

Malgré une consommation continue, les inégalités se creusent entre les populations, notamment avec des dépenses matérielles qui pèsent sur le budget des classes moyennes et des classes populaires. 

La conscience des enjeux sociaux et environnementaux est majoritaire mais la différence entre vouloir et pouvoir mieux consommer divise la société de consommation. 

Sans remettre en question tous les acquis de confort et de modernité, il est nécessaire de se projeter dans un nouveau modèle de consommation adapté au défi de notre siècle et accessible au plus grand nombre.