
Un outil pédagogique pour :
La Fresque de la Consommation se base sur le jeu pour impliquer et engager collectivement les fonctions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise.


32 cartes avec des données marché, sociales et environnementales sur :

CONTEXTE
En l’espace d’un siècle, l’abondance énergétique, les politiques publiques et l’amélioration des revenus ont soutenu une croissance qui a permis d’atteindre un niveau de confort inégalé et de réduire les inégalités.
Depuis le 1er choc pétrolier, le ralentissement durable de la croissance fragmente les revenus des Français et impose de stimuler la demande par une diversification des offres et la mise en place de politiques de bas prix.
La consommation matérialiste devient progressivement une méta valeur sociétale qui permet d’accéder au bonheur.
Les équipements et les marques se banalisent pour devenir des marqueurs d’intégration sociale quand la consommation de services et les achats responsables deviennent aujourd’hui des marques de différenciation.
Malgré une consommation continue, les inégalités se creusent entre les populations, notamment avec des dépenses matérielles qui pèsent sur le budget des classes moyennes et des classes populaires.
La conscience des enjeux sociaux et environnementaux est majoritaire mais la différence entre vouloir et pouvoir mieux consommer divise la société de consommation.
Sans remettre en question tous les acquis de confort et de modernité, il est nécessaire de se projeter dans un nouveau modèle de consommation adapté au défi de notre siècle et accessible au plus grand nombre.