Responsable station d’épuration

 

Le Responsable d’une station de traitement de l’eau ou d’épuration à pour rôle d’assurer le bon fonctionnement de l’usine afin de rendre l’eau exempte de toute pollution en cas de retour dans le milieu naturel. Ce poste est très polyvalent car il fait appel à des compétences en biologie, chimie, et électromécanique en plus des compétences managériales pour piloter une équipe.

 


Missions

Le travail du Responsable de la station d’épuration s’organise autour de trois grands axes : le prétraitement, le traitement des boues et l’entretien des bassins.

Ses principales missions sont :

  • La vérification des équipements et systèmes de contrôle : il relève quotidiennement les  compteurs des turbines, vérifie le bon fonctionnement des pompes, entretient et répare les équipements défectueux.
  • Le contrôle de la qualité de l’eau : il effectue des prélèvements réguliers (tout au long de la chaîne de traitement) afin d’analyser l’acidité de l’eau. Pour ce faire, il dose les produits chimiques d’épuration, et opèrent les réglages et mesures correctives et d’une manière générale.
  • Le traitement des boues : il règle les filtres à bande et les centrifugeuses afin de mesurer la siccité des boues (c’est-à-dire leur état de sécheresse). Lorsque ces boues sont sèches, il les évacue (prise des rendez-vous avec les chauffeurs de camions, nettoyage des bennes et curage des cuves de stockage).

Domaines d’intervention

Le Responsable de station de traitement intervient sur des stations qui traitent les eaux résiduaires urbaines ou industrielles. En effet, certaines industries fortement utilisatrice d’eau pour leur process disposent de leur propre usine de traitement (ex : certaines grosses usines agroalimentaires).

 


Compétences et qualités requises

Il doit avant tout connaître les étapes et les protocoles d’épuration des eaux.

Il doit donc avoir des connaissances en :

  • Biologie : connaissance de l’eau, des micro-organismes, des polluants éventuels.
  • Chimie : utilisation de différents composants chimiques pour le traitement : chaux, sels de fer ou d’aluminium, etc.
  • Électromécaniqueconnaissance du fonctionnement des principaux équipements électromécanique : racleurs, pompes, vis, etc.

Mais aussi des compétences managériales :

  • Manager une équipe : pouvant atteindre une dizaine de personnes ou plus.
  • Etre capable de prendre les bonnes décisions en toute autonomie.


Niveau de formation exigé :

Il existe plusieurs formations conduisant à ce poste.

  • Pour les installations importantes : le niveau ingénieur est généralement requis. Master pro Génie des procédés de traitement des eaux, Master recherche Chimie et microbiologie de l’eau, Master recherche Eau et aménagement hydraulique.De façon générale tout diplôme d’ingénieur ou Master avec une composante hydraulique, biologie, chimie.
  • Pour des installations de taille plus modeste : un niveau technicien peut parfaitement convenir : BTS Métiers de l’eau, BTS Électrotechnique, Électromécanique.

Vos futurs employeurs :

  • Entreprises privées : Entreprises de distribution et de traitement des eaux.
  • Les Collectivités locales : Agent de la fonction publique.

Vous souhaitez évoluer sur les grands métiers du traitement de l’eau ?


 

Vous recherchez un responsable station d’épuration ?

Notre Cabinet de recrutement est spécialisé sur les grands métiers de l’environnement : Traitement de l’eauValorisation des déchets InfrastructuresEnergies renouvelables 

 

Nous sommes en mesure de vous accompagner sur tous vos besoins :

Recrutement  – Mission temporaire / Assistance technique – Pré-embauche Portage salarial