Conseils et Tendances RH

C’est la rentrée et je n’ai pas trouvé mon candidat.

Publié le 29/08/2019

Vous revenez de vacances, elles vous ont fait le plus grand bien. Vous avez pu prendre du recul et réfléchir aux nouveaux projets qui vous trottaient en tête depuis quelque temps. C’est très stimulant ce retour au travail quand on est gorgé de nouvelles ambitions.

En plus, vous pouvez vous féliciter, vous avez été prévoyant. Pour gagner du temps, vous avez déposé une offre d’emploi avant de partir au soleil. Vous êtes maintenant de retour et le grand moment est venu. Vous ouvrez votre boite mail avec enthousiasme.

Vous avez l’intime conviction qu’elle est là, perdue au milieu des candidatures.

Cette personne qui portera vos ambitions de croissance au-delà de vos espérances, celle qui s’épanouira au sein de vos équipes et qui lèvera fièrement l’étendard de vos valeurs en les faisant siennes.

Vous commencez à ouvrir vos mails. 1, 10, 50… Puis arrive le dernier. Et mince, vous n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied. Il y a bien sûr des candidatures intéressantes, mais personne qui correspond vraiment aux besoins du poste.

Pourquoi ça tombe sur vous ?
difficulté-recrutement

On vous avait bien parlé des difficultés à recruter en ce moment, du turnover grandissant au sein des entreprises. Une copine RH vous a même suggéré de mettre en place un onboarding sympa pour que les candidats ne pensent pas trop vite à changer de boite.  Enfin bon, vous voulez bien vous y mettre mais il faut déjà trouver la personne à onboarder. Non vraiment, vous n’imaginiez pas que ça pouvait vous arriver.

Alors vous commencez à cogiter, à vous poser des questions.

Est-ce que vous cherchez un mouton à 5 pattes ? Peut-être que vous n’offrez pas la rétribution adéquate ? Et si le profil que vous recherchez était pénurique ? Ou alors, vous n’avez tout simplement pas mis le bon intitulé sur votre annonce ?

Cher lecteur, c’est le moment pour moi d’interrompre tes pensées.

Sache que les raisons pour lesquelles L’entreprise et LE candidat ne se rencontrent pas sont très nombreuses. Ces rencontres manquées font parfois avorter de beaux projets. Et ça, on ne peut pas le concevoir quand on travaille, comme toi, comme moi, dans l’environnement. Car un projet stoppé, faute du bon recrutement, c’est un pas de moins vers la transition écologique et énergétique.

 

C’est pourquoi, je vais t’avouer notre secret. Chez Imagreen, nous ne cherchons pas à trouver le candidat parfait : soyons honnête, il n’existe pas. Nous ne cherchons pas non plus à travestir la réalité du poste ou de l’entreprise : le candidat doit vouloir vous rejoindre pour les bonnes raisons autant que vous avez envie de l’accueillir pour ce qu’il est.

 

Nous apprenons à connaitre votre entreprise aussi bien que nos candidats, ce qui nous permet de provoquer/faciliter des rencontres à haute valeur ajoutée pour tendre vers un accord idéal. Car nous en sommes convaincus : la clé d’un avenir plus durable, c’est la rencontre des bonnes personnes au bon moment qui nourriront les bons projets.

 

Alors oui, c’est le moment où je vais te proposer de nous contacter pour vous aider dans votre recrutement. Oui, je vais le faire, parce que c’est là où nous pouvons apporter notre contribution à un enjeu majeur de ce siècle :  la préservation de notre environnement. »

continuez votre lecture
Ces articles peuvent aussi vous intéresser