Développement Durable

Reprendre le pouvoir sur son destin d’entreprise

Comment réconcilier des ambitions de changements qui interpellent le temps long, avec les impératifs de rentabilité dictés par la nécessité du quotidien ? Autrement dit : existe-t-il un autre choix, plus heureux et plus fédérateur, que celui de devoir s’adapter pour survivre ?

Publié le 23/12/2020

« Réfléchir autrement » et « faire mieux » pour réussir : c’est notre trajectoire autant qu’une exigence chez Imagreen, et c’est cette trajectoire que nous voulons partager avec vous.

La mission de nos départements de Conseil Stratégique est de vous faire réussir ce changement de paradigme. Sortir de la nécessité, sortir de la contrainte, arrêter de subir les bouleversements économiques, écologiques et sociologiques qui s’imposent à vous, votre modèle, votre écosystème.

À vos côtés, nous souhaitons vous aider à appréhender en profondeur votre nouvel écosystème afin d’imaginer avec vous les transformations à mener.

Notre objectif : vous aider à reprendre, en conscience, le pouvoir sur votre destin d’entreprise.

Oui, nous devons changer, partout, dans toutes les sphères de la société, y compris dans la sphère économique : le changement est une nécessité. Cette nécessité n’a pas à être synonyme de contrainte, de limitation, de plafond à vos ambitions. Bien au contraire, cette nécessité de changement doit être considérée comme un levier d’action puissant, un nouvel élan positif et fédérateur.

Nous devons changer parce que le législateur et le consommateur citoyen réclament ce changement. Nous devons changer parce que, tout simplement, nous pouvons faire « beaucoup mieux ».

Nous pouvons penser des modèles économiques vertueux, fondés sur des principes de partage, de sobriété, d’utilité, respectueux des ressources naturelles dont nous avions pu penser un temps nous affranchir.

Nous pouvons penser et construire des modèles de production et de consommation intelligents et durables, prenant en compte toutes les étapes de la vie d’un produit, de sa conception à sa fin de vie, en passant par son entretien et sa réparation.

Bref, il est possible de bâtir une activité économique ancrée dans les territoires et utile au plus grand nombre.

Nous savons que tout cela est possible parce que nous œuvrons, depuis dix ans déjà, à permettre aux hommes et aux femmes désireuses de mettre leurs compétences, leur énergie et leur enthousiasme au service de la transition écologique, énergétique et sociale.

Et nous faisons le constat que les bonnes volontés sont de plus en plus nombreuses pour rejoindre ce défi aussi ambitieux qu’impératif pour la société dans son ensemble.

Tout cela est possible, parce que nous accompagnons déjà actuellement les entreprises les plus engagées dans ce mouvement de transition : celles qui imaginent et construisent les produits et services adaptés à l’après « monde d’après ». C’est-à-dire les entreprises qui ne se préparent pas à survivre aux chocs qui continueront d’ébranler la société, comme la crise sanitaire en 2020, mais qui se sont pensées, construites et développées pour prospérer dans un nouveau paradigme : celui d’une société post-transition écologique, énergétique et sociale.

Cette transformation est un grand pas vers l’inconnu, et pour la plupart des entreprises, la marche semble si lointaine qu’il est sans doute question d’un saut dans le vide.

Cette incertitude n’aide pas à la décision, elle n’aide pas à la projection positive et engageante, elle ne favorise pas l’adhésion forte et nécessaire des équipes opérationnelles, indispensable à la réussite d’un projet si ambitieux.

C’est pourquoi nous vous proposons notre accompagnement, pour réussir à accomplir la transition de votre entreprise, non pas sa survie, non pas son adaptation dans la douleur et la nécessité, mais sa transformation par l’ambition, l’envie et l’utilité.

Vous avez l’envie de reprendre le pouvoir d’initiative face au défi de notre siècle ? Notre Direction du Conseil Stratégique vous propose un accompagnement sur-mesure ! N’hésitez plus, contactez-nous !

continuez votre lecture
Ces articles peuvent aussi vous intéresser