Bien-être au travail

Nouveau travail : 4 conseils pour bien commencer !

Publié le 13/08/2019
Conseil n°1 : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Oscar Wilde
  • Allez vers les gens pour apprendre à les connaître et pour vous faire connaître (personne ne mord…a priori ! ).
  • Ayez confiance en vos capacités : vous n’êtes pas là par hasard. Vous avez été repéré et choisi parmi de nombreux candidats.
  • Pour autant, dans les 1ers jours, gardez une certaine réserve et évitez toute familiarité.
Conseil n°2 :« Parler est un besoin, écouter est un art ». Goethe
  • Pratiquez l’écoute active : adaptez votre attitude en fonction de votre interlocuteur pour le mettre à l’aise, décodez le non verbal, reformulez ses propos pour vous assurer de bien comprendre le sujet.
  • Gardez une attitude humble, les autres connaissent bien l’entreprise, ils ont beaucoup à vous apprendre.
  • Prenez des notes, vous allez avoir de nombreuses informations à retenir en quelques jours.
  • Remerciez celles et ceux (n+1, collègue, etc.) qui prennent le temps de vous informer et de vous accueillir (un « merci » est gratuit et fait plaisir).
Conseil n°3 :« Je n'ai pas de talents particuliers, je suis passionnément curieux ». Albert Einstein
  • N’ayez pas peur de poser des questions pour bien comprendre les attentes sur votre poste, les habitudes de l’entreprise, etc.
  • Demandez du Feedback à votre n+1 pour être dans une démarche d’amélioration continue. « Allez le chercher » si il vous semble occupé.
  • Donnez, vous aussi, spontanément et à fréquence régulière du Feedback à votre n+1 en indiquant l’avancement de vos tâches, vos succès et vos difficultés.
  • Partez à la découverte de votre nouvel environnement : l’entreprise, le quartier, la ville, le pays, etc.
Conseil n°4 :«La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites ». Steve Jobs
  • Prouvez, jour après jour, que ce que vous avez avancé en entretien est vrai en donnant le meilleur de vous-même.
  • Soyez force de proposition pour accompagner le développement de l’entreprise.
  • En plus des objectifs de votre poste, donnez-vous des objectifs personnels qui serviront votre carrière.
  • Soyez souriant(e) et enthousiaste. La vie est courte paraît-il, amusez-vous !

Pour terminer, si vous ne devez retenir qu’un seul conseil Revenez au conseil n°1 : Soyez vous-même et tout ira bien 🙂

continuez votre lecture
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Publié le 11/09/2019 - Bien-être au travail
+
Publié le 05/08/2019 - Bien-être au travail
+