Découvrez toutes
les offres d'emploi
de la transition
sociale et
environnementale

Category Manager H/F

OM/EAU/75/HRE/006992

Quelles sont les missions ?

Le/la Category Manager définit et met en œuvre la stratégie d’achats sur l’ensemble des catégories relatives au parc matériel roulant et engins supérieurs à 3,5T au service des ambitions et de la performance opérationnelle de l’ensemble des BUs du groupe. Il développe une politique à long terme et un modèle de coût global d’acquisition pour répondre aux attentes du groupe en termes de performance plurielle.

L’un de nos clients est en recherche d’un·e Category Manager en charge des équipements mobiles (engins de chantier, chassis et engins de levage). Le périmètre est monde toutes activités. Le portefeuille est de 400M€ en direct et de 1200M€ d’achat à coordonner.

Ses principales missions sont :

  • Intégrer et consolider l’ensemble des besoins opérationnels et commerciaux ainsi que les enjeux technologiques à l’échéance du plan stratégique
  • Piloter et déployer la stratégie sur l’ensemble des BUs.
  • Développer et manager la relation avec les fournisseurs et partenaires stratégiques incluant le management d’une technology roadmap.
  • Piloter la performance plurielle en consolidant les plans du groupe sur l’ensemble des BUs (global efficiency plan, synergies, beat the index, resource).
  • Assister et accompagner les BUs pour la mise en place de leur plan et l’optimisation de la relation fournisseur.
  • Contribuer au verdissement du parc camion dans le groupe.

En collaboration avec les business partners, il anime et coordonne le réseau interne avec l’ensemble des responsables de parc et des responsables techniques et opérationnels pour :

  • Développer des standards par métier
  • Consolider notre position sur le marché
  • Suivre et améliorer en continu la performance opérationnelle de nos partenaires
  • Développer et déployer des modèles d’analyse et de suivi du coût global d’acquisition.
  • Coordonner les appels d’offres dans les différentes géographies
  • Animer la roadmap technologique et coordonner l’ensemble des programmes de “Beta testing” dans les BUs.
  • Suivre les indicateurs de performance de la “Politique Achats Camions“ dans les BUs du groupe.
  • Gérer la conception, l’implémentation, l’administration et la formation des outils mis en place.
  • Fiabiliser les données centralisées afin de produire les reportings et KPI’s attendus.

 

Quel est le profil idéal ?

Diplômé d'un BAC + 5 (école d'ingénieur, école de commerce ou université) avec des connaissances acquises dans le secteur du camion. Une appétence forte pour la méthodologie Achats et la relation fournisseurs est nécessaire.

5 ans d’expérience minimum dans les achats avec gestion de projets

Dynamique, proactif et réactif

Solides connaissances du secteur du camion

Maîtrise des outils d’e-procurement / gestion de parc

Connaissance des processus et méthodologie Achats

Gestion de projets

Aisance dans les négociations avec les fournisseurs

Bonnes capacités rédactionnelles

Anglais courant

Orienté solution 

Je postule