Découvrez toutes
les offres d'emploi
de la transition
sociale et
environnementale

Chargé Contrôle Export H/F

ING/DIV/57/HRE/006238

Quelles sont les missions ?

Imagreen est un cabinet de conseil et de recrutement, spécialisé depuis plus de 10 ans dans le secteur de la transition environnementale et sociale. Nous avons à cœur d’accompagner et d’accélérer la transformation de la société tout en valorisant la carrière des femmes et des hommes.

Nos consultants RH vous accompagnent dans l’ensemble du processus de recrutement : de votre bonne compréhension du poste jusqu’à votre intégration chez notre client.

 

Nous recherchons pour notre client, acteur majeur de la défense et de la sécurité du citoyen, un(e) Chargé(e) Contrôle Export. Dans le cadre de vos missions, vous aurez à la charge : 

Le suivi de la conformité des activités :

  • S’assurer du respect en interne de la réglementation française.
  • La gestion des licences et des conditions liées aux licences d’exportation et de transferts.
  • Assurer le respect des exigences en matière de Contrôle A Posteriori. Traiter et gérer les demandes d’importations et d’exportations de matériels de guerre (contrôle des actes liants, vérification des autorisations d’importation et d’exportation, vérifications des documents d’expédition…).
  • Effectuer en interne les démarches quotidiennes nécessaires pour assurer la conformité légale des mouvements réguliers, notamment en intégrant des données dans l’ERP.
  • Effectuer les déclarations administratives préalables et obligatoires pour chaque nouvelle commande.
  • La tenue de tous les registres.

La conformité des autorisations étrangères :

  • Gestion des documents relatifs au contrôle export exigés par les fournisseurs (EUC…)
  • Traiter les demandes d’importation et d’exportation de matériels de guerre soumis aux réglementations ITAR et EAR (vérification des autorisations délivrées par les autorités américaines, contrôle des documents d’expédition…)
  • Contrôler les documents transmis par les fournisseurs (licences, EUC, documents d’expédition)
  • Contrôler et tracer les flux de matériels ITAR et EAR au sein des sites de JCD France.
  • D’informer, de sensibiliser et de former les collaborateurs.

Quel est le profil idéal ?

Diplômé d’un Master 2 (Bac + 5) ou équivalent, vous avez une expérience significative et opérationnelle dans le domaine du contrôle export en national et à l’international.

Vous avez une connaissance des réglementations française et américaine sur le domaine de contrôle des exportations de matériel de guerre.

Vous maitrisez transports et flux internationaux.

Votre niveau d’anglais courant vous permet d’étudier une documentation technique, de rédiger et d’échanger.

Vous faites preuve de rigueur, de réactivité, de curiosité et de constance dans un environnement contraint et sous pression.

Vous êtes reconnu pour vos capacités relationnelles, votre facilité naturelle à travailler en équipe et à partager votre expérience.

Vous êtes doté de qualité d’argumentation et de pédagogie, d’une bonne communication écrite et orale (également en anglais) avec l’aptitude à gérer les priorités, gérer et planifier une charge de travail.

Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse doublé d’une capacité à proposer des solutions dans un environnement complexe de manière proactive.

Je postule