Découvrez toutes
les offres d'emploi
de la transition
sociale et
environnementale

Chef de Projet Développement H/F

CP/ENR/67/PLE/005719

Quelles sont les missions ?

Imagreen est un cabinet de conseil et de recrutement, spécialisé depuis plus de 10 ans dans le secteur de la transition environnementale et sociale. Nous avons à cœur d’accompagner et d’accélérer la transformation de la société tout en valorisant la carrière des femmes et des hommes.

Nos consultants RH vous accompagnent dans l’ensemble du processus de recrutement : de votre bonne compréhension du poste jusqu’à votre intégration chez notre client.

Nous recrutons pour notre client, entreprise familiale allemande spécialisée dans le développement, le financement, l’ingénierie, la construction et l’exploitation de projets de parcs solaires à grande échelle, un.e « Chef de Projet Développement ». Notre client, déjà présent dans 59 pays et comptant près de 200 spécialistes du photovoltaïque, se développe fortement en France.

Votre rôle sera d’assurer le développement des projets solaires depuis la prospection, les études de faisabilité́, jusqu’à la construction et la mise en exploitation, dans un souci permanent de concertation locale et de viabilité́ économique des projets.

Interlocuteur/trice privilégié́/e des différentes parties prenantes territoriales accueillant les centrales d’énergies renouvelables (propriétaires fonciers (publics ou privés) – élus et collectivités, services de l’État, riverains, bureaux d’études, apporteurs d’affaires, etc…), vous coordonnez et supervisez l’ensemble des actions préalables à l’implantation de centrales solaires.

A ce titre, vos principales missions :

  • Développer des projets depuis la préfaisabilité́ jusqu’à l’ouverture de chantier, puis accompagnement à la mise en exploitation ;
  • Concevoir des projets économiquement viables dans le cadre des procédures et réglementations, en concertation avec les acteurs locaux ;
  • Obtenir ou superviser l’obtention de toutes les autorisations administratives. A ce titre, le/la Project Development Manager dirige et coordonne la réalisation des études d’impact sur l’environnement (y compris les études thématiques avec l’aide du pôle règlementaire) et des études techniques de dimensionnement des projets (gisement solaire, raccordement au réseau, etc.), ce qui l’amène à coordonner l’action éventuelle des partenaires locaux et prestataires externes, en veillant au respect des budgets d’études par projet ;
  • Initier, organiser et animer les réunions de travail et de présentation, assurer la concertation et l’information des parties prenantes territoriales des projets (cadrage préalable, comité de suivi) ;
  • Participer à la veille technique, réglementaire et commerciale prospective, notamment grâce à la participation aux événements liés aux secteurs d’activités et à la constitution d’un réseau local ;
  • Assurer une veille active afin d’identifier de nouveaux sites, identifier les Appels d’Offres et Appels A Projets, travailler avec les prospecteurs fonciers / apporteurs d’affaires. Préparer et rédiger les réponses adaptées au contexte, les défendre pour être sélectionné́ et organiser le positionnement de l’entreprise en vue d’enrichir le portefeuille de projets.
  • Rendre compte de l’activité́ via le rapport mensuel d’activité́ et les outils de suivi ;
  • Établir les Budgets Prévisionnels des projets (études, puis investissement) en relation avec les services du Groupe ;
  • Assister à a réalisation des projets en étroite collaboration avec les services Construction et Raccordement :
  • Contribuer à l’amélioration des projets de centrales solaires du Groupe et aux retours d’expériences ;
  • Gérer le périmètre de projets avec une grande autonomie dans le cadre des objectifs définis et prendre un rôle de référent sous la responsabilité́ de votre responsable d’agence.

Quel est le profil idéal ?

Profil recherché :

  • Formation supérieure Bac+4/5 du type Ecole d’Ingénieur, Master dans le domaine de l’environnement ou Gestion de Projets.
  • Expérience de 5 ans minimum dans le développement de projets d’énergies renouvelables.
  • Passioné.e par les énergies nouvelles et la transition environnementale.

Cadre de Travail :

  • Entreprise internationale à la culture entrepreneuriale souple et qui encourage la prise de responsabilité de ses employés.
  • Equipes dynamiques aux parcours variés.
  • Possibilités de développement professionnel et personnel
Je postule