Directeur Général / Directeur centre de profit – Centre de tri

     Ref: DG/DECHET/TRI/LKA
Lieu : Cholet Type : CDI Expérience : 5 - 10 ans Date de publication : 13/01/2021

Directeur Général / Directeur centre de profit – Centre de tri Réf.DG/DECHET/TRI/LKA

Activité : Déchets / Dépollution
Contrat : CDI
Localisation :

Société :

Imagreen est un cabinet de Conseil RH et de recrutement, spécialisé depuis 10 ans dans le secteur de la transition écologique et énergétique. Notre ambition est d’accompagner et d’accélérer la transformation de la société par le secteur économique, en mobilisant tous les acteurs, publics et privés, et en valorisant les carrières des hommes et des femmes désireuses de mettre leur énergie, leurs compétences et leur expérience au service de cette transition.

Nous plaçons l’humain au centre de nos actions, et la recherche du bien commun en cible de nos exigences. Les grands secteurs de l’environnement et de la transition sont au coeur de notre savoir-faire, et nous sommes engagés de longue date sur les thématiques liées à l’inclusion et à la transmission des compétences et des valeurs.

La nécessaire transition énergétique, écologique et sociale est, sans conteste, l’un des plus grands défis de notre temps. Relevons ce défi ici, maintenant, ensemble.

Vous souhaitez vous engager ? Rejoignez-nous !

Mission :

Nous recherchons pour notre client, un(e) Directeur(trice) Général(e) pour piloter, coordonner et animer une SPL pour la gestion d’un centre de tri.

En attendant le lancement des travaux, vous serez en charge :

  • Du suivi des dossiers administratifs,
  • De la relation avec les Collectivités et les Elus,
  • De la gestion des transferts, etc.
  • Du suivi juridique, financier et comptable de la structure

Dès le lancement des travaux :

  • Suivi des travaux du centre de tri (en phase chantier et M.S.I.), pilotage de l’exécution du marché public global de performances signé avec le groupement chargé de l’exploitation, dont vous êtes l’interlocuteur privilégié.
  • Mise en œuvre des outils de contrôle des performances de l’exploitation et d’optimisation de fonctionnement du site.
  • Garantir le contrôle, la production et l’accès aux données (caractérisation des déchets par les collectivités, tonnages…), suivi des facturations et toutes opérations nécessaires au bon exercice des missions des collectivités dans le cadre de leurs compétences en matière de tri et valorisation des déchets.
  • Réalisation des bilans, rapports d’activités, gestion des actes administratifs de la société, création des outils de suivi et de reporting adéquats.
  • Animation des différents groupes de travail et des relations avec les membres de la SPL, notamment les services techniques de chaque actionnaire.

Tout au long du projet, vous serez en charge des relations avec l’ensemble des acteurs internes et externes (élus et agents des collectivités actionnaires, groupement en charge de la conception/construction/exploitation du centre de tri, services de l’état, ADEME, banques, etc.)

Profil :

Profil recherché :

  • Vous êtes de formation supérieur (Bac+5 ou Ingénieur), vous possédez une expérience significative dans le domaine de l’environnement et de la gestion des déchets (syndicats, EPCI, secteur privé…)
  • Vous maitrisez la démarche Projet et possédez des qualités relationnelles favorables à un travail collaboratif.
  • Vous maîtrisez les règles du code de la commande publique.
  • Vous possédez des compétences administratives, financières et réglementaires ainsi que des compétences techniques d’ingénierie.
  • Vous maîtrisez la réglementation liée aux déchets et des procédures de certification type ISO 9001, 14001, etc…
  • Doté de rigueur, vous faites preuve de disponibilité, d’implication, de réactivité et d’aisance relationnelle.

Savoir-faire :

  • Sens du service public et de la gestion d’entreprise, de l’organisation, des responsabilités et des priorités
  • Intérêt pour le travail collectif et relationnel positif, capacité d’analyse et d’adaptation, discrétion et confidentialité
  • Productions écrites de qualité.
  • Maitrise des outils informatiques (tableur, internet, espaces collaboratifs, applications métiers)

Savoir être :

  • Rigueur, organisation et sens critique
  • Capacités d’autonomie, de discrétion, d’analyse, de synthèse et de restitution
  • Travail en équipe
  • Réactivité, disponibilité et dynamisme
  • Sens du relationnel et du contact avec les élus, les services et les partenaires extérieurs