Ingénieur développement de projets photovoltaïques

     Ref: CP/PV/SR/EKR
Lieu : Lyon Type : CDI Expérience : 3 - 5 ans Date de publication : 28/11/2019

Ingénieur développement de projets photovoltaïques Réf.CP/PV/SR/EKR

Activité : Énergie
Contrat : CDI
Localisation :

Société :

Imagreen, cabinet de conseil et de recrutement leader du secteur de l’environnement, accompagne les entreprises et valorise la carrière des candidats en France et à l’international.

Notre approche globale offre un service sur-mesure à chacun : recrutement CDI, mission, pré-embauche, portage salarial.

Les grands secteurs de l’environnement sont le cœur de notre savoir-faire : gestion de l’eau, valorisation des déchets, énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydroélectricité), mobilité, infrastructures.

La nécessaire transition énergétique et écologique est, sans conteste, l’un des plus grands défis de notre temps. Relevons ce défi ici, maintenant, ensemble.

Vous souhaitez vous engager ? Rejoignez-nous !

Mission :

Nous recrutons pour notre client, entreprise familiale allemande spécialisée dans le développement, le financement, l’ingénierie, la construction et l’exploitation de projets de parcs solaires à grande échelle, un « Responsable du développement de projets Photovoltaïques ». Notre client, déjà présent dans 59 pays et comptant près de 200 spécialistes du photovoltaïque, souhaite se développer en France.

Le « Responsable du développement de projets Photovoltaïques » couvrira une large zone (moitié de la France), et aura pour mission principale de développer des projets PV au sol depuis la préfaisabilité jusqu’à l’ouverture de chantier, puis accompagnement à la mise en exploitation.

 

Quelques-unes de vos missions :

  • Concevoir des projets économiquement viables dans le cadre des procédures et réglementations, en concertation avec les acteurs locaux
  • Obtenir ou superviser l’obtention de toutes les autorisations administratives (Promesses de baux, baux, conventions d’occupation, etc.). A ce titre, vous dirigez et coordonnez la réalisation des études d’impact sur l’environnement (y compris les études thématiques) et des études techniques de dimensionnement des projets (gisement solaire, raccordement au réseau, etc.), ce qui vous amènera à coordonner l’action éventuelle des partenaires locaux et prestataires externes, en veillant au respect des budgets d’études par projet
  • Initier, organiser et animer les réunions de travail et de présentation, assurer la concertation et l’information des parties prenantes territoriales des projets.
  • Participer à la veille technique, réglementaire et commerciale prospective, notamment grâce à la participation aux événements liés aux secteurs d’activités et à la constitution d’un réseau local.
  • Assurer une veille active afin d’identifier de nouveaux sites, identifier les Appels d’Offres et Appels A Projets, travailler avec les apporteurs d’affaires. Préparer et rédiger les réponses adaptées au contexte, les défendre pour être sélectionné et organiser le positionnement de l’entreprise en vue d’enrichir le portefeuille de projets.
  • Préparer la documentation de projet destinée à la présentation aux banques
  • Etablir les Budgets Prévisionnels des projets (études, puis investissement) en relation avec les services du Groupe
  • Assister la réalisation des projets en étroite collaboration avec les services Construction et Raccordement
  • Rendre compte de l’activité via un reporting mensuel
  • Contribuer à l’amélioration des projets de centrales solaires du Groupe et aux retours d’expériences.
  • Gérer le périmètre de projets avec une grande autonomie dans le cadre des objectifs définis et prendre un rôle de référent sous la responsabilité de votre responsable d’agence.

Profil :

  • De formation Bac+5 (Ecole d’ingénieur, Master dans le domaine de l’environnement, Gestion de Projets), vous justifiez de 3 ans minimum d’expérience professionnelle dans le développement de projets ENR (photovoltaïque ou éolien). Passionné par les énergies nouvelles, vous disposez de bonnes connaissances techniques et maîtrisez parfaitement les démarches administratives nécessaires pour mener à bien des projets de dimension industrielle (secteurs privé ou public).
  • Excellent relationnel, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à mobiliser les équipes des différents services et des prestataires externes autour d’un même projet, grande autonomie dans le travail quotidien, leadership sont les qualités requises pour le poste.
  • Excellente maîtrise de l’anglais, l’allemand est un plus.
  • Disposition à travailler en télétravail.

Nos dernières offres

06/12/2019
CDD ou mission Auvergne-Rhône-Alpes +
06/12/2019
CDI hauts de france +
06/12/2019
CDD ou mission hauts de france +
06/12/2019
CDI Île de France +