Ingénieur Efficacité Energétique Industrie

     Ref: ING/EEI/93/BBU
Lieu : Aubervilliers Type : CDI Expérience : 5 - 10 ans Date de publication : 13/02/2020

Ingénieur Efficacité Energétique Industrie Réf.ING/EEI/93/BBU

Activité : Déchets / Dépollution
Contrat : CDI
Localisation :

Société :

Imagreen, cabinet de conseil et de recrutement leader du secteur de l’environnement, accompagne les entreprises et valorise la carrière des candidats en France et à l’international.

Notre approche globale offre un service sur-mesure à chacun : recrutement CDI, mission, pré-embauche, portage salarial.

Les grands secteurs de l’environnement sont le cœur de notre savoir-faire : gestion de l’eau, valorisation des déchets, énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydroélectricité), mobilité, infrastructures.

La nécessaire transition énergétique et écologique est, sans conteste, l’un des plus grands défis de notre temps. Relevons ce défi ici, maintenant, ensemble.

Vous souhaitez vous engager ? Rejoignez-nous !

Mission :

Nous recrutons pour notre client, société leader dans le domaine de l’environnement, un « ingénieur efficacité énergétique » pour participer à l’optimisation des installations industrielles de ses clients.

 

Rattaché(e) au Directeur Ingénierie, vous avez pour principales missions :

  • Réaliser des études d’amélioration de performances énergétiques et opérationnelles des outils de production et distribution des utilités sur des sites industriels (eau, air comprimé, vapeur, production de froid, électricité……….).

 

  • Réaliser et piloter des audits d’installations de production et distribution d’utilités:

– récupération des historiques de consommations

– réalisation des bilans énergétiques,

– modélisation du fonctionnement des installations,

– conception des solutions techniques et chiffrage des travaux (dimensionnement, élaboration des cahiers des charges, consultation des fournisseurs), – chiffrage des coûts d’exploitation associés,

– chiffrage de la rentabilité des projets.

– préconisation de plans d’action et suivi en phase exécution

 

  • Piloter l’élaboration de schémas directeurs énergétiques complexes,
  • Piloter des prestations d’études et d’optimisation pour le renouvellement et le suivi de contrats d’exploitation et maintenance, pour la mise en œuvre de travaux sur les utilités.
  • En phase d’exécution, validation de la conception, suivi de l’avancement des travaux, respect des délais, du budget.
  • Participer avec l’équipe commerciale à la définition des offres sur la partie technique, à la rédaction des pièces contractuelles et aux présentations commerciales.

Profil :

  • De formation Ingénieur spécialisation en « génie thermique-énergétique, génie des procédés », vous justifiez d’une expérience confirmée en tant qu’Ingénieur d’études, acquise au sein d’une entreprise intervenant dans le secteur industriel (Exploitant, Bureaux d’études, Ingénieries spécialisées dans les Utilités Industrielles).
  • Vous maîtrisez les différents moyens de production d’utilités industrielles (chaudières, compresseurs d’air, groupes froid,…)
  • Vous disposez de capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation, de leadership et d’aisance relationnelle, qualités indispensables pour travailler en mode projet et gérer les relations avec les clients industriels.
  • Une expérience minimum de 10 ans est demandée dans un poste similaire. Les sites industriels sont localisés majoritairement en France.
  • Le poste est basé à Aubervilliers et des déplacements sont à prévoir.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais obligatoire.
  • La connaissance de l’allemand serait appréciée.