Ingénieur Méthanisation – Responsable Développement de projet

     Ref: IMDP/ENR/HO/ASO
Lieu : Tours Type : CDI Expérience : 3 - 5 ans Date de publication : 08/10/2019

Ingénieur Méthanisation – Responsable Développement de projet Réf.IMDP/ENR/HOT/ASO

Activité : Énergie
Contrat : CDI
Localisation :

Société :

Imagreen, cabinet de conseil et de recrutement leader du secteur de l’environnement, accompagne les entreprises et valorise la carrière des candidats en France et à l’international.

Notre approche globale offre un service sur-mesure à chacun : recrutement CDI, mission, pré-embauche, portage salarial.

Les grands secteurs de l’environnement sont le cœur de notre savoir-faire : gestion de l’eau, valorisation des déchets, énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydroélectricité), mobilité, infrastructures.

La nécessaire transition énergétique et écologique est, sans conteste, l’un des plus grands défis de notre temps. Relevons ce défi ici, maintenant, ensemble.

Vous souhaitez vous engager ? Rejoignez-nous !

Mission :

Nous recrutons pour notre client, acteur français en pleine croissance dans le secteur des ENR (éolien, solaire, hydro et méthanisation), un « Ingénieur Méthanisation – Responsable Développement de projet ».

En tant qu’ « Ingénieur Méthanisation », vous aurez la responsabilité d’assurer le développement des opérations de sourcing et d’approvisionnement de la biomasse organique nécessaires à l’exploitation des unités de méthanisation du groupe.

 

Vous avez notamment la charge des missions suivantes :

Vous définissez et proposez la stratégie et le plan de développement de l’activité visant l’approvisionnement en biomasse depuis l’identification des interlocuteurs, des matières organiques chez les producteurs (industries agroalimentaires, agro-industries, collectivités, …) jusqu’au suivi en phase d’exploitation,

  • Vous optimisez cette stratégie en fonction des évolutions de la réglementation et des marchés de l’énergie,
  • Vous analysez et maîtrisez l’environnement réglementaire de la biomasse, de la méthanisation et du biogaz en France (ICPE, Cogénération, Injection, AO CRE…), assurez la veille,
  • Vous procédez à toutes les actions de lobbying et de représentation auprès des acteurs et des fournisseurs de matières organiques mais également auprès des collectivités, institutionnels et tout autre acteur afin de faire connaître positivement le groupe et ses orientations stratégiques,
  • Vous identifiez de nouveaux producteurs et caractérisez les matières organiques et les conditions de valorisation,
  • Vous élaborez des offres commerciales qui répondent aux exigences des clients et des unités des méthanisation,
  • Vous assurez la négociation d’accords nationaux et/ou locaux d’approvisionnement puis vous assurez le suivi et la mise en œuvre de ces contrats,
  • Vous consultez et négociez des prestations logistiques des matières organiques, et en assurer le suivi,
  • Sur l’ensemble de ces missions, vous apporterez le support, la formation et un accompagnement lors des rendez-vous nécessaires aux chefs de projets en région.

 

Ce poste pourra être basé à Tours, au Mans, à Rennes ou à Angers.

Profil :

  • De formation Bac+5 (Ingénieur, école de commerce, etc..) en agri/agro vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur de la méthanisation dans le négoce ou le commerce de matières organiques et/ou de déchets et la négociation contractuelle dans ce secteur d’activité.
  • Vous avez une bonne connaissance des réglementations liées aux matières organiques (déchets, sous-produits animaux, sanitaire, …), de fortes compétences techniques sur les matières organiques et leur logistique.
  • Vous êtes doué d’un sens relationnel poussé et d’une forte capacité de négociation. Vous savez travailler en équipe autour d’un projet ou d’objectifs convergents.
  • Vous êtes autonome, organisé et rigoureux et aimez prendre des initiatives. Vous passez aisément d’une tâche opérationnelle à des activités plus stratégiques.
  • Vous êtes convaincu que la méthanisation a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et souhaitez être acteur de ce changement.
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, MS Project) et de l’anglais.

Nos dernières offres

22/10/2019
CDI Île de France +
22/10/2019
CDI Île de France +
22/10/2019
CDI Île de France +