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Ingénieur Méthodes Mécanique & Electrique H/F

ING/EAU/92/LSI/007094

Quelles sont les missions ?

Principales Missions 

Mission stratégique

  • Il/elle est le garant de l’amélioration continue et de la mise en place de méthodes adaptées (en fonction des projets/BUs) et d’outils de suivi des chantiers en phase exécution
  • Le cœur de sa mission est de rechercher la meilleure compétitivité des activités de chantier en lien avec toute la chaîne d’un projet de Construction
  • Il/elle participe au développement et à la mise à jour des outils de gestion, pilotage et reporting des chantiers – à disposition des BUs/Régions
  • Il/elle assure leur déploiement sur les différents sites
  • Il/elle définit les méthodes, séquences et phasages des chantiers, dès la phase offre
  • Il/elle contribue à la continuité de l’information entre les différentes phases du Projet (Ingénierie/ Achats/ Expediting / Logistique / Construction)
  • Il/elle forme les équipes locales aux outils et procédures internes

Mission fonctionnelle

  • Il/elle s’assure de la bonne application des Processus, et contribue à leur mise à jour et à leur simplification (approche LEAN) en accord avec les besoins de compétitivité de l’entreprise
  • Il/elle participe aux activités Corporate de la Direction Methods & Construction et à l’amélioration continue des méthodes de travail au sein des projets de Construction avec notamment :
  • Développement d’outils de suivi et d’organisation de chantier
  • Développement de Méthodes et séquences types de montage
  • Participation à des workshops d’amélioration des méthodes de travail au sein de toute la chaine d’un projet de Construction
  • Identification de nouveaux axes d’amélioration collective
  • .
  • Il/elle participe le cas échéant aux comités REX
  • Il/elle contribue à la standardisation et à la mise à disposition de la documentation Construction (Eureka).

Mission opérationnelle

En phase Offre :

  • Il/elle récupère la documentation technique et contractuelle du Projet et en prend connaissance
  • Il/elle prend contact avec les équipes Offre et EPC
  • Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie Logistique de l’affaire
  • Il/elle définit les séquences et méthodes à appliquer sur le projet et définit le planning de montage en lien avec le Time Manager
  • Il/elle formalise la stratégie adoptée en rédigeant le Construction Management Plan, les construction readiness et en mettant à disposition la documentation technique nécessaire au bon déroulement de la phase offre mais aussi de l’exécution par la suite (procédures, guidelines, etc…)
  • Il/elle coordonne avec le Costing Engineer le chiffrage des coûts de sous-traitance

En phase exécution :

  • Il/elle met en place les outils de gestion du site, en interface avec les équipes du projet, et forme les équipes locales
  • Il/elle transfère la responsabilité de la gestion opérationnelle du chantier aux équipes locales
  • Il/elle suit et assiste les équipes locales depuis le siège durant l’exécution
  • Il/elle réalise des visites et des inspections sur site ou en usine/atelier en accord avec les Project Managers des affaires
  • Il/elle collecte les retours d’expérience et met à jour les outils ou en développe de nouveaux pour en faire bénéficier le reste des projets 

Ses responsabilités sont les suivantes :

  • Administrer les outils mis à disposition par la Direction Methods & Construction
  • Mettre à disposition les outils et former les collaborateurs locaux
  • Faire la première création du projet dans l’outil et assurer son déploiement
  • Assister le site en cas de besoin
  • Avoir une approche LEAN et Compétitivité en continu

Quel est le profil idéal ?

Votre profil 

10 ans d’expérience globale dans le chiffrage et l’installation M&E sur site d’équipements process et tuyauteries, sur des projets d’infrastructures, ouvrages complexes et/ou industriels (usines de traitement d’eau), en phase appel d’offres comme en phase de réalisation.

Expérience en gestion directe de contrats d’installation en sous-traitance, sur le terrain en interface avec plusieurs entreprises, de plusieurs corps de métiers (GC, M&E, NPW, Commissiong, etc…) sur des usines de traitement d’eau (Eau Potable, Eau résiduaire, Osmose Inverse) serait aussi un gros plus

Qualifications et formation :

Diplôme d’ingénieur ou formation technique, dans des domaines comme le génie des matériaux, la mécanique ou l’ingénierie de procédés par exemple

Langues :

  • Français courant et anglais très bon niveau professionnel obligatoire (travail avec nos filiales)

Compétences techniques requises :

  • Expériences terrain d’installation d’équipements process et tuyauteries
  • Connaissances d’ordres de grandeur de quantité de travaill et coûts de moyens et main d’oeuvre
  • Gestion de contrats de sous-traitants et partenaires
  • Bonne connaissance des outils et méthodes de planification
  • Connaissances poussées dans une à minima ou idéalement des disciplines comme la mécanique, la tuyauterie, ou l’électricité
  • Expertise dans les interfaces entre ingénierie, construction et installation (livrables, pré-requis, phasages, etc…)
  • Capacité d’audit de partenaires ou sous-traitants – technique et organisationnelle

Compétences humaines requises :

  • Capacité de présentation / communication (orale et écrite) et pédagogie
  • Rigueur, organisation, proactivité
  • Planification
  • Prise de décision
  • Créativité
  • Coordination inter discipline,
  • Capacité de négociation
  • Prise d’information et retour d’expérience
Je postule