Ingénieur Méthodes Mécanique & Electrique H/F
ING/EAU/92/LSI/007094
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Type de contrat : CDD ou mission
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Fonctions : Ingénierie / études techniques
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Région : Ile de France
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Ville : Paris
Quelles sont les missions ?
Principales Missions
Mission stratégique
- Il/elle est le garant de l’amélioration continue et de la mise en place de méthodes adaptées (en fonction des projets/BUs) et d’outils de suivi des chantiers en phase exécution
- Le cœur de sa mission est de rechercher la meilleure compétitivité des activités de chantier en lien avec toute la chaîne d’un projet de Construction
- Il/elle participe au développement et à la mise à jour des outils de gestion, pilotage et reporting des chantiers – à disposition des BUs/Régions
- Il/elle assure leur déploiement sur les différents sites
- Il/elle définit les méthodes, séquences et phasages des chantiers, dès la phase offre
- Il/elle contribue à la continuité de l’information entre les différentes phases du Projet (Ingénierie/ Achats/ Expediting / Logistique / Construction)
- Il/elle forme les équipes locales aux outils et procédures internes
Mission fonctionnelle
- Il/elle s’assure de la bonne application des Processus, et contribue à leur mise à jour et à leur simplification (approche LEAN) en accord avec les besoins de compétitivité de l’entreprise
- Il/elle participe aux activités Corporate de la Direction Methods & Construction et à l’amélioration continue des méthodes de travail au sein des projets de Construction avec notamment :
- Développement d’outils de suivi et d’organisation de chantier
- Développement de Méthodes et séquences types de montage
- Participation à des workshops d’amélioration des méthodes de travail au sein de toute la chaine d’un projet de Construction
- Identification de nouveaux axes d’amélioration collective
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- Il/elle participe le cas échéant aux comités REX
- Il/elle contribue à la standardisation et à la mise à disposition de la documentation Construction (Eureka).
Mission opérationnelle
En phase Offre :
- Il/elle récupère la documentation technique et contractuelle du Projet et en prend connaissance
- Il/elle prend contact avec les équipes Offre et EPC
- Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie Logistique de l’affaire
- Il/elle définit les séquences et méthodes à appliquer sur le projet et définit le planning de montage en lien avec le Time Manager
- Il/elle formalise la stratégie adoptée en rédigeant le Construction Management Plan, les construction readiness et en mettant à disposition la documentation technique nécessaire au bon déroulement de la phase offre mais aussi de l’exécution par la suite (procédures, guidelines, etc…)
- Il/elle coordonne avec le Costing Engineer le chiffrage des coûts de sous-traitance
En phase exécution :
- Il/elle met en place les outils de gestion du site, en interface avec les équipes du projet, et forme les équipes locales
- Il/elle transfère la responsabilité de la gestion opérationnelle du chantier aux équipes locales
- Il/elle suit et assiste les équipes locales depuis le siège durant l’exécution
- Il/elle réalise des visites et des inspections sur site ou en usine/atelier en accord avec les Project Managers des affaires
- Il/elle collecte les retours d’expérience et met à jour les outils ou en développe de nouveaux pour en faire bénéficier le reste des projets
Ses responsabilités sont les suivantes :
- Administrer les outils mis à disposition par la Direction Methods & Construction
- Mettre à disposition les outils et former les collaborateurs locaux
- Faire la première création du projet dans l’outil et assurer son déploiement
- Assister le site en cas de besoin
- Avoir une approche LEAN et Compétitivité en continu
Quel est le profil idéal ?
Votre profil
10 ans d’expérience globale dans le chiffrage et l’installation M&E sur site d’équipements process et tuyauteries, sur des projets d’infrastructures, ouvrages complexes et/ou industriels (usines de traitement d’eau), en phase appel d’offres comme en phase de réalisation.
Expérience en gestion directe de contrats d’installation en sous-traitance, sur le terrain en interface avec plusieurs entreprises, de plusieurs corps de métiers (GC, M&E, NPW, Commissiong, etc…) sur des usines de traitement d’eau (Eau Potable, Eau résiduaire, Osmose Inverse) serait aussi un gros plus
Qualifications et formation :
Diplôme d’ingénieur ou formation technique, dans des domaines comme le génie des matériaux, la mécanique ou l’ingénierie de procédés par exemple
Langues :
- Français courant et anglais très bon niveau professionnel obligatoire (travail avec nos filiales)
Compétences techniques requises :
- Expériences terrain d’installation d’équipements process et tuyauteries
- Connaissances d’ordres de grandeur de quantité de travaill et coûts de moyens et main d’oeuvre
- Gestion de contrats de sous-traitants et partenaires
- Bonne connaissance des outils et méthodes de planification
- Connaissances poussées dans une à minima ou idéalement des disciplines comme la mécanique, la tuyauterie, ou l’électricité
- Expertise dans les interfaces entre ingénierie, construction et installation (livrables, pré-requis, phasages, etc…)
- Capacité d’audit de partenaires ou sous-traitants – technique et organisationnelle
Compétences humaines requises :
- Capacité de présentation / communication (orale et écrite) et pédagogie
- Rigueur, organisation, proactivité
- Planification
- Prise de décision
- Créativité
- Coordination inter discipline,
- Capacité de négociation
- Prise d’information et retour d’expérience