Responsable prospection foncière Eolien et Solaire

     Ref: Réf.RPROS/ENR/13/APU/004821
Lieu : Marseille Type : CDI Expérience : 5 - 10 ans Date de publication : 08/06/2021

Responsable prospection foncière Eolien et Solaire Réf.RPROS/ENR/13/APU/004821

Activité : Energie Renouvelable
Contrat : CDI
Localisation :

Société :

Imagreen est une société de conseil, spécialisée depuis 10 ans dans le secteur de la transition écologique, énergétique et sociale. Notre ambition est d’accompagner et d’accélérer la transformation de la société par le secteur économique, en mobilisant tous les acteurs, publics et privés, et en valorisant les carrières des hommes et des femmes désireuses de mettre leur énergie, leurs compétences et leur expérience au service de cette transition.

Nous plaçons l’humain au centre de nos actions, et la recherche du bien commun en cible de nos exigences. Les grands secteurs de l’environnement et de la transition sont au cœur de notre savoir-faire, et nous sommes engagés de longue date sur les thématiques liées à l’inclusion et à la transmission des compétences et des valeurs.

La nécessaire transition énergétique, écologique et sociale est, sans conteste, l’un des plus grands défis de notre temps. Relevons ce défi ici, maintenant, ensemble.

Vous souhaitez vous engager ? Rejoignez-nous !

Mission :

Nous recrutons pour notre client, leader mondial de la production et commercialisation d’énergies renouvelables, un.e Responsable prospection foncière éolien et solaire h/f.

Rattaché au Responsable Développement Terrestre, le/la Responsable de Prospection Foncière s’occupera de l’identification/prospection et sécurisation foncière des terrains pour le développement de projets d’énergies renouvelables onshore solaire photovoltaïque et éolien répondant aux conditions spécifiques tels que les contraintes urbanistiques, les exigences environnementales, les distances et capacités de raccordement au réseau, etc. Par ailleurs, il/elle prendra en charge le contrôle, le suivi et la conservation sécurisée des promesses de bail et des baux ou des titres de propriété au sein de l’entreprise.

Principales missions :

  • Rechercher et évaluer les sites permettant de développer des projets d’énergies renouvelables du point de vue urbain, environnemental, permis et technique.
  • Développer des partenariats et un réseau d’apporteurs d’affaires.
  • Etablir les qualifications urbanistiques des terrains identifiés pour participer dans les Appels d’Offre AO CRE ou d’autres processus ;
  • Identifier, suivre et évaluer les risques qui pourraient empêcher le projet d’obtenir les permis et autorisations d’un point de vue urbanistique et, le cas échéant, identifier et engager les procédures administratives visant à modifier les qualifications urbaines des terrains si nécessaire pour les rendre éligibles aux projets ENR.
  • Négocier avec les propriétaires pour sécuriser les terrains : promesses de bail ou acquisition. La négociation du droit d’occupation temporaire en cas d’installation de mât de mesure peut également être nécessaire pour les projets éoliens.
  • Négocier des contrats de prestation de service ou des contrats de partenariats pour aider l’entreprise dans la recherche et la sécurisation de nouveaux terrains.
  • Gérer et coordonner les partenaires en charge d’accompagner l’entreprise dans la prospection foncière ainsi que les contrats mis en place à cet effet : contrôle et vérification des dépenses engagées par les tiers dans le cadre des contrats de prestation de service de sécurisation foncière.
  • Pour les baux signés par vous-même, soutenir l’équipe de construction dans sa relation et ses échanges avec les propriétaires et collectivités et exploitant pendant la phase de construction.
  • Back Office: (i) Suivi du statut des terrains sécurisés au sein de l’entreprise (ii) Suivi du respect des exigences internes concernant le nombre de documents originaux nécessaires, les signatures, le contrôle juridique, la conservation sécurisée des documents originaux etc… (iii) Gestion des registres des baux fonciers ; registres notariés ou autres.

 

Profil :

  • Titulaire d’une formation Bac +5, vous avez au minimum 5 ans d’expérience sur un poste similaire dans les EnR.
  • Vous avez de bonnes compétences en urbanisme et aménagement du territoire ainsi que des connaissances de l’environnement agricole et rural.
  • Doté d’un bon relationnel, vous avez d’excellentes capacités de négociation.
  • Vous maîtrisez le pack office et avez une connaissance logicielle SIG (Arcgis, Autocad).
  • Une bonne maîtrise du français est indispensable, la connaissance de l’anglais est importante et la connaissance de l’espagnol est un plus.
  • Permis B requis.

Nos dernières offres

21/06/2021
CDI Île de France +
21/06/2021
Alternance Île de France +
16/06/2021
CDI Île de France +