Assistant administratif appel d’offre – secteur de l’environnement

Nous recrutons pour notre client, acteur majeur du service aux collectivités dans le domaine de la collecte des déchets, un(e) assistant(e) administratif(ve) appel d’offre.

Vos principales missions seront de :

  • Effectuer une veille sur les appels d’offres à destination du service développement (sourcing, rédaction de résumés des appels d’offre…)
  • Assurer la gestion et le suivi administratif des offres commerciales de la conception au dépôt et, plus particulièrement :
  • Participer à la préparation des dossiers d’appel d’offres : conception des dossiers, préparation des trames des mémoires techniques au regard des exigences du client, collecte et intégration des pièces dans les dossiers (procédures administratives françaises ou étrangères), soutien à la rédaction des parties non techniques de l’appel d’offres
  • Garantir la conformité du dossier rendu au regard de la demande du client et les délais de dépôt
  • Suivre les demandes complémentaires des clients pendant le processus d’appel d’offres et une fois le marché remporté

Chargé(e) des Ressources Humaines / Droit social

Nous recrutons pour notre client, société reconnue dans le secteur de la collecte, du recyclage et de la valorisation des déchets, un(e) Chargé(e) des Ressources Humaines. Sous la responsabilité du RRH, le/la futur(e) chargé(e) des RH occupera un poste RH opérationnel à dominante juridique. Vous serez amené(e) à accompagner les Directions de plusieurs filiales dans un contexte social exigeant. Vos missions sont les suivantes :

 

Conseil au management opérationnel et à la DG

  • Informer et conseiller les managers opérationnels sur des questions d’ordre juridique, le cadre législatif ;
  • Accompagner les filiales dans leurs procédures disciplinaires et de rupture de contrat quelles que soient leur forme (discipline, inaptitude, transfert conventionnel, licenciement économique…) ;
  • Gérer et suivre les contentieux (prud’homaux, tribunal de l’incapacité voire pénal…);
  • Accompagner les filiales dans les procédures liées aux accidents de travail (déclaration d’AT, contestation d’AT, recours en faute inexcusable) ;
  • Accompagner les filiales dans leurs communications à leurs interlocuteurs institutionnels ;
  • Réaliser une veille technique et informer les collaborateurs de l’évolution des textes ;
  • Suivre les IRP (Organisation des élections professionnelles; suivi des mandats, suivi des budgets CE, des désignations) ;
  • Accompagner les filiales dans leurs relations collectives (rédaction et déploiement des accords d’entreprise, des supports présentés en instance représentative du personnel).

GPEC

  • Déployer la politique de Formation Professionnelle Continue (suivi des budgets, des prestataires, accompagnement et contrôle des assistantes d’agence, déclarations) ;
  • Définir les besoins en recrutement avec les Directeurs des différents services et les filiales ;
  • Mettre en œuvre la politique de gestion et de développement des carrières ;
  • Rédiger des fiches de postes.

Sujets divers

  • Accompagner la mise en œuvre des projets stratégiques dans l’entreprise et les changements ;
  • Accompagner le déploiement des politiques RH du groupe ;
  • Suivre les indicateurs liés au contrôle de gestion social ; 
  • Rédiger des procédures, des modes opératoires, des notes en fonction des besoins de l’exploitation ;
  • Accompagner le service Développement dans la rédaction des appels d’offres sur la partie RH ;
  • Déployer et suivre les politiques Insertion, Logement et plus largement RSE ;
  • Déployer et suivre la politique Handicap.

Ingénieur Procédés – Eaux de Process

Nous recrutons pour notre client, grand groupe spécialisé dans la gestion des ressources (eau, déchets, énergie), un « Ingénieur Procédés – Eaux de Process » pour rejoindre la branche « gestion des Eaux Industrielles » du groupe qui conçoit et réalise des stations d’épuration industrielles.

Rattaché(e) au Directeur technique, au sein d’une équipe d’Ingénieurs procédés, vous êtes chargé(e) de proposer les filières adaptées en réponse au cahier des charges client. Ces filières couvrent la production d’eau de process, la dépollution d’eaux usées par voie biologique ou physico-chimique. En particulier, l’ingénieur procédés est responsable des garanties fournies au client. 

Vous communiquerez sur cette filière auprès de l’équipe commerciale qui rédige l’offre. Vous aiderez au montage de l’offre par votre REX issu des précédentes mises en route. La participation aux études est réduite mais existante. L’ingénieur procédés valide le PID et propose les principes généraux de fonctionnement. Il seconde l’ingénieur études, si besoin, pour le choix des équipements, l’implantation, l’analyse fonctionnelle détaillée.

L’ingénieur procédés participe également à la mise en route en donnant des directives sur les dosages et la conduite générale de la station. Il doit s’assurer que les performances finales sont obtenues.

Vos missions :

  • Calculer le bilan des éléments chimiques d’une installation de traitement d’eau
  • Argumenter les choix techniques de procédé de traitement d’eau auprès des clients
  • Déterminer et dimensionner un procédé de traitement d’eau
  • Calculer et optimiser les bilans de matière
  • Déterminer les caractéristiques de l’eau à traiter en fonction du besoin exprimé
  • Réaliser et/ ou valider le dimensionnement final du procédé de traitement d’eau
  • Contribuer aux spécifications techniques des équipements en fonction du procédé
  • Rédiger le procédé de traitement d’eau dans le dossier technique de l’offre commerciale
  • Rédiger le schéma détaillé de circulation des fluides des installations

 

Des déplacements réguliers en France ou à l’international sont à prévoir : environ 2 jours / mois.

Ingénieur(e) Méthodes industrielles – Référent(e) ERP

Nous recrutons pour notre client, groupe innovant qui conçoit et fabrique pour l’agriculture des produits naturels et respectueux de l’environnement, un(e) « Ingénieur(e) Méthodes industrielles – Référent(e) ERP ».

Rattaché(e) à la Direction Supply Chain et au Directeur de projet ERP, votre rôle sera d’optimiser et de piloter l’activité industrielle de la société via les Systèmes d’Information.

 

Dans le cadre de vos missions, vous devrez notamment :

  • Gérer le projet de déploiement et de paramétrage d’un nouvel ERP (Sage X3) utilisé pour piloter la production industrielle, les achats et le management.
  • Paramétrer les procédures standardisées dans l’ERP.
  • Etablir et mettre à jour les bases de données matières, articles, gammes, nomenclatures, etc.
  • Former les utilisateurs de l’ERP et assurer leur accompagnement dans l’utilisation du système au quotidien.
  • Animer des réunions régulières dans le cadre des projets ou des formations.
  • Implémenter et suivre les indicateurs de pilotage et de performance.
  • Etablir et consolider les reportings via la GPAO/GMAO.
  • Garantir l’amélioration continue du système, en étant force de proposition et en tenant compte des retours utilisateurs.

Ingénieur Expédition/ Responsable Expediting – Énergies renouvelables

Nous recrutons pour notre client, acteur incontournable dans la production d’énergie renouvelable, un(e) « Ingénieur Expédition – Responsable Expediting ».

Vous serez responsable de la communication avec les fournisseurs pour s’assurer que toutes les livraisons critiques arrivent à destination à temps. Vous devrez également signaler tout retard de livraison en attente à la direction du projet.

Sous la direction du Responsable de projets et au sein du département construction, vos missions sont les suivantes :

  • Gérer et suivre l’expédition du matériel et des équipements.
  • Maintenir un contact constant avec les fournisseurs que les livraisons sont en route.
  • Aviser l’équipe de gestion de projet en temps opportun si une livraison critique est en retard.
  • Gérer les problèmes divers, analyse des retards éventuels.
  • Travailler avec les fournisseurs pour résoudre les problèmes de facturation qui pourraient retarder les expéditions critiques.
  • Veiller à ce que les fournisseurs respectent leurs engagements contractuels (délais).
  • Relancer les fournisseurs sur les objectifs de délais à atteindre.
  • Suivre les documents fournisseurs et effectuer les relances internes et externes nécessaires au suivi.
  • Organiser les inspections, les réceptions et coordonnerez les interventions des organismes de contrôle.
  • Participer à la mise en place d’outils d’optimisation des processus expediting / inspections et à tenir les tableaux de bord et reporting liés à l’activité.
  • Établir de façon hebdomadaire une synthèse des points les plus critiques sur l’affaire avec propositions d’actions correctives.
  • Organiser les missions d’Expediting chez les fournisseurs.
  • Élaborer les indicateurs sur les délais fournisseurs et / ou actions correctives / préventives, définition des priorités et suggestion pour réduire les délais.
  • Mise à jour d’un tableau de suivi Expediting et des commandes suivies.

 

Vous pourrez être amené ponctuellement à vous déplacer chez les fournisseurs pour constater l’avancement des études ou de la fabrication et pour participer aux réunions d’enclenchement ou de pré-inspections,

Ingénieur Expert traitement de l’eau biologique

Nous recrutons pour notre client, société leader dans le domaine de l’environnement, un « ingénieur expert traitement de l’eau biologique» pour participer à l’optimisation des installations industrielles de ses clients.

Rattaché(e) à la Directeur Ingénierie, vous avez pour principales missions :

  • La définition de filières complètes et adaptées aux enjeux techniques, financiers et règlementaires,
  • La réalisation et le pilotage des audits d’installations de systèmes de traitement de l’eau :
    • Modélisation du fonctionnement des installations,
    • Proposition de solutions de fiabilisation ou d’amélioration,
    • Conception des solutions et chiffrage des travaux (dimensionnement, élaboration des cahiers des charges, consultation des fournisseurs),
    • Chiffrage des coûts d’exploitation associés,
    • Chiffrage de la rentabilité des projets.
  • La participation à l’élaboration de schémas directeurs pour la gestion de l’eau sur des sites industriels.
  • La participation avec l’équipe devis, aux offres techniques, financières et commerciales, à la rédaction des pièces contractuelles techniques, aux revues d’offres et aux présentations commerciales :
    • Analyse de la documentation fournie par les clients,
    • Visite des installations techniques des sites concernés,
    • Réalisation des consultations nécessaires,
    • Chiffrage des travaux ainsi que des coûts de maintenance,
    • Proposition des organisations adaptées aux besoins des clients,
    • Description détaillée des solutions préconisées. 
  • En phase d’exécution, validation de la conception, le suivi de l’avancement des travaux dans le respect des délais et du budget.

 

Connaissances attendues :

  • Procédés de traitement biologiques,
  • Exploitation et maintenance des moyens dédiés aux traitements de l’eau et des effluents pour nos Clients industriels,
  • Ratios pour le chiffrage des solutions étudiées (équipements divers et environnements associés)
  • Connaissance des normes environnementales applicables aux rejets aqueux industriels.
  • Vous disposez de capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation et d’aisance relationnelle, qualités indispensables pour travailler en mode projet et gérer les relations avec les clients industriels.

Ingénieur Méthodes/Fabrication industrielle – Traitement des eaux/boues

Nous recrutons pour notre client, PME industrielle spécialisée dans la conception de technologies de traitement des boues, un « Ingénieur Méthodes/Fabrication industrielle junior – Traitement des eaux/boues ».

Sous la direction du Responsable des Opérations, vous contribuez à la conception et la mise en oeuvre de nouveaux produits et à l’amélioration de produits existants. Les projets vous sont confiés post phase de R&D/Process. Vous les gérer dans leur intégralité jusqu’à l’installation sur site clients. Ceci vous amène à travailler avec polyvalence entre fonctions d’études et fonctions dites opérationnelles.

Vos principales missions seront :

  • Suivre et participer aux études de définition technique de la ligne de traitement en coordination avec les différents services impliqués (EAI, BE, Achats)
  • Réaliser les études et dimensionnement hydrauliques des installations (plans, schémas d’études de tyauterie, des plans-guides de fabrication, de process).
  • Réaliser les plans d’ensemble et de sous ensemble des différents produits.
  • Rédaction de spécifications techniques, ainsi que différents manuels et documents techniques.
  • Réaliser les études préalables de coûts et de définition budgétaire des affaires
  • Rechercher de solutions technico-économiques pour l’optimisation des coûts et/ou délais de fabrication
  • Élaborer un sourcing des fournisseurs et analyser techniquement des offres.
  • Planifier les opérations et actions à mettre en oeuvre (en interne et en externe) pour permettre la réalisation du projet dans les délais impartis
  • Réaliser les achats de matériel et de sous-traitance nécessaire à l’exécution des projets
  • Organiser et suivre la mise en service des unités skidées sur le site des clients
  • Rédiger des reportings liés à l’avancement des projets.
  • Participer, en partenariat avec les équipes process, à la fiabilisation et à l’amélioration technique et opérationnelle des outils (réacteurs, électrodes, instrumentation, automatismes, …etc ) et des unités de traitement.

Chargé d’affaires Environnement – Développement de projets

Notre client est une filiale en création appartenant à un groupe familial du BTP. Cette filiale très ambitieuse a pour objet la valorisation des déchets issus de la filière.

Le business plan de cette entreprise prévoit la création de 30 embauches sur 4 ans. Dans le cadre de cette expansion attendue, nous recherchons un « Chargé d’affaires Environnement – Développement de projets » sur Paris.  

Directement rattaché au Directeur Général, vos principales missions lors de la prise de fonction seront :

  • Identifiez de nouveaux secteurs et sites à potentiel de développement sur la région IDF. Vous êtes responsable de la qualité et de la quantité des nouveaux sites identifiés.
  • Évaluer les contraintes techniques et réglementaires (ICPE), notamment par le biais de logiciels de systèmes d’information géographiques de type Arc GIS ou équivalent, sur vos propres sites comme sur des projets audités en vue d’une acquisition externe.
  • Réaliser des supports de présentation nécessaires à la rencontre des propriétaires et exploitants fonciers
  • Identifier les propriétaires et exploitants des terrains, prenez les premiers contacts et finaliser les négociations foncières avec des propriétaires privés comme publics. Vous pilotez la maîtrise foncière de vos projets, par la préparation, la négociation et la signature de promesses de bail.
  • Prospecter et négocier foncièrement auprès de différents opérateurs (propriétaires indépendants, collectivités locales, organismes publics et autres intervenants) l’acquisition de terrains, carrières ou autres exutoires régionaux, nécessaires à la création des futurs sites d’enfouissements de matériaux inertes.
  • Accompagner tous les dossiers jusqu’à la passation.
  • Réaliser la veille réglementaire propre au secteur du traitement et de valorisation des déchets.

Vous pourrez être amené à réaliser les cartes nécessaires à votre propre prospection et sécurisation foncière.

Gestionnaire de Contrats / Contract Manager – Énergies Renouvelables

Nous recrutons pour notre client, acteur incontournable de la production d’énergie renouvelable en France et à l’international, un « Gestionnaire de Contrats / Contract Manager ».

Au sein de l’équipe Account Management, vous êtes directement rattaché au département maintenance. Le gestionnaire de contrats assure le pilotage du contrat de services sur la partie maintenance dont il a la responsabilité. Il définit les indicateurs et veille à garantir les niveaux de services contractualisés.

Ainsi vous aurez comme principales missions de :

  • Analyser, étudier et comprendre le projet dans sa globalité
  • Rédiger, revoir et négocier le contrat et ses évolutions (changement de périmètre, litiges, pénalités…) en se basant sur l’analyse de la proposition technique et commerciale. Assurer la cohérence des clauses contractuelles
  • Identifier les risques (contractuels, juridiques, commerciaux, financiers…) et en proposer des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur
  • Conseiller l’équipe de projet dans le choix et le déroulement des procédures administratives et d’achat liées à la réalisation du projet
  • Évaluer les opportunités pour améliorer la performance du contrat : générer et négocier les amendements correspondants
  • Tracer les changements aux marchés, conserver et actualiser les documents contractuels
  • Intervenir en cas de conflits ou de crise

 

Responsable Ressources Humaines – Secteur de l’environnement

Nous recrutons pour notre client, société reconnue dans le secteur de l’environnement, un(e) Responsable Ressources Humaines. Sous la responsabilité du DRH et du DG, vous élaborez la stratégie RH de l’entreprise et accompagnez les opérationnels au quotidien. Vos missions sont les suivantes :

 

  • Management de l’équipe RH ;
  • Participation à la définition et à la mise en place de la stratégie RH avec la direction générale ;
  • Appréhender et décliner la stratégie RH de l’entreprise auprès des salariés (techniciens, cadres terrains et cadres support) ;
  • Déterminer les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels (les faire remonter auprès de sa hiérarchie) ;
  • Conseil et support auprès des opérationnels. Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH ;
  • Management opérationnel des ressources humaines :
    • Formation, recrutement, gestion des carrières
    • Droit du travail
    • Rémunération
    • Mesures disciplinaires, licenciements
    • Veille sociale, gestion des IRP, gestion des conflits sociaux
    • Gestion de la santé et sécurité au travail : accidents, maladies professionnelles
  • Mise en place des projets RH ;
  • Mener de façon autonome les multiples projets RH correspondant à la stratégie RH : nouvel organigramme, aménagement du temps de travail, transfert d’entreprise… ;
  • Coordonner les activités, suivre et contrôler les mises en œuvre ;
  • Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH ; 
  • Évaluer la satisfaction des opérationnels par rapport à la prestation RH rendue et aux résultats attendus.