Groupe defilant 10
Logo Airforge Blanc

Interforge, filiale du groupe international Aubert & Duval, est un spécialiste de la métallurgie haut de gamme, une référence mondiale dans la fabrication de pièces destinées à l’énergie et l’aéronautique.

Groupe 2278
CG

250

employés

65 000

tonnes de puissance, plus grande presse d’Europe

10

GWh de chaleur fatale récupérable sur les fours

Groupe 2281

Besoin

Dans le cadre de son activité, Interforge utilise des fours de forge très hautes températures, chauffés à partir de gaz naturel. Dans une démarche d’économie d’énergie et de développement durable, l’entreprise souhaite valoriser la chaleur dégagée par les fumées de ses fours, qui n’est actuellement pas récupérée, appelée chaleur fatale. 

Groupe 2281

Réponse apportée 

Une étude du projet de valorisation de chaleur fatale dans son ensemble (technique, économique, financière et environnementale) comprenant la mise en concurrence d’entreprises ou groupement d’entreprises spécialisées pour la réalisation de ce projet. Objectif : trouver un partenaire qualifié correspondant aux critères du client.  

Fichier 1@2x 3

L’accompagnement Imagreen permet de répondre aux enjeux, à la fois économiques et environnementaux, de récupération de chaleur fatale issue de procédés industriels.

Ligne 582 1

Depuis plusieurs années, Interforge souhaite mener un projet de récupération de chaleur fatale sur son site à Issoire. Site pour lequel des études préalables avaient déjà été effectuées. Imagreen est intervenu en tant qu’AMO, facilitateur et accélérateur du projet.


Méthodologie adoptée pour mener à bien ce projet :

  • Définition du périmètre du projet : objectifs visés, moyens mis en œuvre, mode de financement spécifique, contraintes particulières, etc.
  • Etat des lieux du site et des sources de chaleur : présentation du site industriel et de son environnement, étude des consommations énergétiques, descriptif des différents fours de forge.
  • Évaluation des besoins et du potentiel de valorisation : descriptif des puits de chaleur identifiés :
    • En interne pour répondre aux besoins de chaleur sur le site (procédés et chauffage de locaux) ;
    • En externe pour alimenter le réseau de chaleur de la ville d’Issoire, et/ou un autre site industriel Aubert & Duval Issoire à proximité de l’usine.
  • Rédaction d’un cahier des charges et consultation d’entreprises et de groupements d’entreprises souhaitant répondre à ce projet.
  • Analyse des offres selon les critères définis lors du cadrage du projet et de la phase de collecte et consolidation des données.
  • Restitution et recommandations auprès du client.
  • Recherches de subventions éligibles au projet.

Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et de durcissement de la réglementation en termes de rejets de CO2, Imagreen a permis à Interforge de faire avancer son projet en choisissant une entreprise capable de dimensionner, financer, construire et exploiter la future installation sur son site.

Compétences au service du projet

Vous avez un projet de récupération de chaleur fatale ou d’énergie renouvelable ?


Laissez-nous vos coordonnées, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Parler à un expert Imagreen

Nos autres études de cas 

Img visuel@2x

Etude de cas

La Friche Gourmande redonne vie à des bâtiments délaissés pour en faire des lieux conviviaux, créatifs et simples qui s’adaptent aux spécificités de leurs territoires …

Fichier 24@2x

Etude de cas

Windvision conçoit, met en œuvre, produit et gère des énergies renouvelables de qualité dans le respect des personnes, des parties prenantes, de leurs sensibilités …

Groupe 2563 1

Etude de cas

Safilin, filateur de fils de lin et de chanvre 100% européen et français…