

Le PETR ou Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles est un outil de coopération entre les 3 EPCI du Pays d’Arles dans les Bouches-du-Rhône.


29
communes des Bouches-du-Rhône
171 000
habitants
21
GWh de production de biogaz en 2021

Besoin
Dans un contexte de transition énergétique du Pays d’Arles, et avec un objectif de 21 GWh de production de biogaz par méthanisation pour 2021, le PETR avait la volonté de faire émerger des unités de méthanisation sur son territoire.

Réponse apportée
Imagreen a fait un travail d’animation territoriale en rencontrant agriculteurs, élus, organismes spécialisés, porteurs de projets puis a fait émerger 2 projets de méthanisation pour lesquels des études de faisabilité ont été réalisées.
« Nous avons réalisé un vrai travail d’animation auprès de tous les acteurs de ce territoire original : élus, communes, agriculteurs et avons contribué à l’amélioration du niveau de valorisation des déchets agricoles ».
Manon Sueur
Responsable Pôle Agriculture-Sylviculture

L’analyse multicritère du territoire permet de définir les zones potentielles les plus à même d’accueillir les projets de méthanisation.

Le projet a été découpé en 3 phases. Les scénarios d’implantation de méthaniseurs ont été défini suite à une première phase d’animation territoriale. L’accompagnement s’est terminé par l’identification d’un groupe d’agriculteurs et la réalisation d’études de faisabilité.
Animation territoriale
Nous avons réalisé des enquêtes de terrain auprès de 50 agriculteurs de la région afin de leur présenter la méthanisation et de collecter des informations (possession de déchets potentiels pour la méthanisation et caractéristiques, intérêt pour planter des CIVE – Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique, intérêt pour récupérer du digestat, … ).
Nous avons également rencontré divers acteurs du territoire :
- autres porteurs de projets sur le territoire afin de trouver des synergies et de ne pas empiéter sur leur projet ;
- élus locaux ;
- chambre d’agriculture et autres acteurs du monde agricole.
Élaboration de scénarios d’implantation de méthaniseurs
Nous avons en parallèle effectuée une analyse multicritère du territoire du Pays d’Arles en fonction des différentes contraintes et caractéristiques, certaines étant propres à ce territoire (remontées salines, culture du riz), afin de définir des zones potentielles d’implantation de méthaniseurs agricoles.
Nous avons pris en compte de nombreux critères et les avons retranscrits sous forme cartographique afin d’identifier les scénarios optimaux (contraintes réglementaires et techniques : risques d’inondations, distance aux habitations, distance au réseau de gaz, distance de la ressource – déchets agricoles, selon les enquêtes réalisées).
Identification de porteurs de projet et faisabilité
Au cours de nos rencontres lors de la phase d’animation territoriale, nous avons pu identifier un groupe de 4 agriculteurs prêts à être porteurs de 2 projets de méthanisation. Nous les avons accompagné et leur avons notamment proposé des visites d’un méthaniseur existant. Nous avons ensuite rédigé les études de faisabilité associées.
Compétences au service du projet
Vous avez un projet de méthanisation ou d’énergie renouvelable ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.
Parler à un expert Imagreen
Nos autres études de cas

Etude de cas
Windvision conçoit, met en œuvre, produit et gère des énergies renouvelables de qualité dans le respect des personnes, des parties prenantes, de leurs sensibilités …

Etude de cas
Safilin, filateur de fils de lin et de chanvre 100% européen et français…