Groupe 2555
SAFILIN LOGO Blanc

Safilin, filateur de fils de lin et de chanvre
100% européen et français. 

Groupe 2278
AL

1778

année de création

500

collaborateurs

2022

réouverture d’une filature sur Béthune

Groupe 2281

Besoin

En 2021, Safilin lance un projet de réouverture d’une filature de lin sur Béthune, avec un objectif de production de 400T de fils associé à la création à échéance 2024 d’une cinquantaine de CDI. 

Groupe 2281

Réponse apportée 

Pour son projet de réimplantation, Safilin avait besoin de 25 personnes, toutes en CDI. Pour mener à bien ce recrutement, Imagreen s’est appuyée sur la MRS, Méthode de Recrutement par Simulation, développée par Pôle Emploi. 

« Les recrutements sur ce poste étaient un peu particuliers, dans le sens où ce métier n’existe plus en France. Nous avons donc décidé d’opter pour la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). »

Jonathan Petit, Responsable de site chez Safilin. 

Fichier 3@2x 3

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) vient faciliter le retour à l’emploi et permettre le recrutement de profils adaptés, notamment aux projets de réindustrialisation. 

Ligne 582 1

Les projets de réindustrialisation sont avant tout des projets humains. Les enjeux de recrutement sont forts alors que les profils recherchés sont bien souvent pénuriques voire n’existent plus pour certains. 


1 – Répondre aux enjeux de recrutement par l’inclusion 


Sortir des chantiers battus. Voilà qui pourrait résumer la méthode pour soutenir les toujours plus nombreux projets de réindustrialisation, qui plus que n’importe quel autre projet, subissent de plein fouet les conséquences des délocalisations successives ayant entrainé pertes de compétences, de connaissances et d’expertises. C’est dans ce contexte que Safilin et Imagreen ont décidé de s’appuyer sur la méthode MRS, Méthode de Recrutement par Simulation, pour mener à bien cette action de recrutement. Une méthode qui, en plus de répondre aux enjeux de Safilin, favorise le retour à l’emploi de celles et ceux qui s’en sont éloignés. 

“Les recrutements sur ce poste étaient un peu particuliers, dans le sens où ce métier n’existe plus en France. […] Ce processus, qui existe depuis 1990, permet à tout candidat de postuler en se basant uniquement sur les compétences nécessaires au poste d’opérateur, sans tenir compte de ses diplômes ou de ses expériences. Nous avons ainsi pu tester leur dextérité, leur esprit d’équipe, ou encore leur capacité d’autonomie”, témoigne Jonathan Petit, Responsable de site chez Safilin. 
 

Lire le témoignage de Jonathan Petit dans la globalité.

2 – S’appuyer sur les savoir-être et l’envie plutôt que sur les compétences 

6 réunions d’information ont été mises en place et ont permis de rencontrer 150 personnes, dont 123 qui ont par la suite fait part de leur envie de poursuivre le process. S’en est suivi une immersion et des exercices au sein de l’agence Pôle Emploi pour permettre une première rencontre pour certains avec le milieu industriel et s’assurer que l’environnement de travail, notamment le bruit, n’était pas un problème.  

Les équipes Imagreen ont par la suite travaillé avec les équipes de Safilin sur un questionnaire avant de rencontrer chacun des 47 candidats ayant réussi les tests lors des entretiens de motivation. De là, une première sélection et une synthèse ont mené à la constitution de l’équipe aujourd’hui en place.


Les équipes Imagreen ont également accompagné Safilin dans le recueil des documents nécessaires à la rédaction des contrats et dans l’intégration des candidats avec un jeu de cohésion d’équipe.  

Compétences au service du projet

Vous projetez une action de recrutement,
vous travaillez sur un projet industriel, de réindustrialisation ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Parler à un expert Imagreen

Nos autres études de cas 

Img visuel@2x

Etude de cas

La Friche Gourmande redonne vie à des bâtiments délaissés pour en faire des lieux conviviaux, créatifs et simples qui s’adaptent aux spécificités de leurs territoires …

Fichier 24@2x

Etude de cas

Windvision conçoit, met en œuvre, produit et gère des énergies renouvelables de qualité dans le respect des personnes, des parties prenantes, de leurs sensibilités …