Comprendre l’impact des modèles économiques des acteurs
Fraichement initiée et créée par Imagreen, la Fresque de la Consommation est un outil pédagogique pour comprendre l’impact des modèles économiques des acteurs sur les comportements d’achats et les conséquences sur l’environnement.
La Fresque de la Consommation se base sur le jeu pour impliquer et engager collectivement les fonctions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise.
Impliquer
et engager collectivement vos équipes !
Un outil pédagogique pour:
Cartographier
L’ensemble des acteurs de la consommation
Comprendre
Les conséquences sur les comportements d’achats et l’environnement
Comprendre
L’articulation de la chaîne de valeur et les interdépendances
Projeter
Des solutions pour accompagner le changement des comportements par de nouvelles pratiques métiers
Animé par
Stéphane Prudhomme
Directeur planning stratégique
Camille Muller
Consultante RSE
En groupe jusqu’a
10 personnes maximum
Durée 3h à 3h30
Fresque de la consommation
Impliquer et engager collectivement les fonctions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise
32 cartes avec des données marché, sociales et environnementales sur :
- La production, l’industrialisation et ses conséquences sur l’environnement
- La distribution des biens et l’accélération des décisions d’achats
- La construction des messages, la communication auprès des audiences et leurs externalités
- L’utilisation des biens, leurs renouvellements et leurs freins aux changements de comportements
Contexte
En l’espace d’un siècle, l’abondance énergétique, les politiques publiques et l’amélioration des revenus ont soutenu une croissance qui a permis d’atteindre un niveau de confort inégalé et de réduire les inégalités.
Depuis le 1er choc pétrolier, le ralentissement durable de la croissance fragmente les revenus des Français et impose de stimuler la demande par une diversification des offres et la mise en place de politiques de bas prix.
La consommation matérialiste devient progressivement une méta valeur sociétale qui permet d’accéder au bonheur.
Les équipements et les marques se banalisent pour devenir des marqueurs d’intégration sociale quand la consommation de services et les achats responsables deviennent aujourd’hui des marques de différenciation.
Malgré une consommation continue, les inégalités se creusent entre les populations, notamment avec des dépenses matérielles qui pèsent sur le budget des classes moyennes et des classes populaires.
La conscience des enjeux sociaux et environnementaux est majoritaire mais la différence entre vouloir et pouvoir mieux consommer divise la société de consommation.