« Où sont les têtes et les bras de la transition écologique ? »
Tandis qu’un consensus émerge sur la nécessité d’engager une transition sociale et environnementale dans les meilleurs délais, Justin Longuenesse, président d’Imagreen et Premier adjoint à La Madeleine (59), pose la question du “comment ?”« Pour les entreprises, il y a urgence à se transformer : leurs modèles linéaires fondés sur une croissance de volumes infinis exercent une pression devenue insoutenable sur des ressources naturelles finies. L’augmentation spectaculaire du coût de l’énergie et des matières premières, symptôme de cette fuite en avant du “toujours plus”, fragilise dangereusement nos sociétés dans leur ensemble. »
En effet, la plupart des plans d’action et des “grandes orientations” en cours d’élaboration dans les hautes sphères reposent sur une hypothèse commune : la force de travail des femmes et hommes sera le moteur du changement de société.
« Avons-nous assez de têtes et de bras ? »
Justin Longuenesse pose cette question : où sont ces femmes et ces hommes, où sont les têtes et les bras nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau modèle de société ?Ce propos est développé dans une Tribune publiée sur Le Monde le 27 juillet 2022. Pour pouvoir lire l’intégralité du texte, rendez-vous sur le site du Monde.« Le véritable carburant de notre pays et de notre économie, ce n’est pas le pétrole. C’est le travail, cette ressource précieuse et renouvelable, fournie par les femmes et les hommes qui partagent leur énergie, leur volonté d’agir, leurs compétences et leurs expertises. Ce sont tous ces talents existants et en devenir qui s’engagent et s’engageront dans la transformation de notre pays.
Donc la principale question est : « Avons-nous aujourd’hui assez de têtes et de bras pour répondre au plus grand défi de notre siècle ? »
