Démissionner pour agir — le Manifeste des 4 sur 10 #QuietQuitting 

Démissionner ou agir de l’intérieur, démissionner pour agir ailleurs : voilà les choix de toutes celles et ceux qui refusent de contribuer, par leur travail, au monde d’hier. Le monde du travail attend toujours sa révolution. Et si c’était à nous de la mener ?  

Selon le baromètre Imagreen Kantar 2022, 4 salariés sur 10 ressentent une dissonance entre leurs convictions personnelles et leur quotidien en entreprise. Ceci est leur manifeste.

Si « le travail, c’est la santé », pourquoi sommes-nous si nombreux et si nombreuses à l’abîmer au travail ?

28% d’entre nous viennent travailler chaque matin avec la boule au ventre. Nous, les 4 salariés sur 10 qui ressentons un décalage entre nos convictions sociales et environnementales, et notre quotidien professionnel.

Mais nous ne sommes pas les seules personnes que ce monde du travail malmène. En France, depuis la pandémie de covid, pas moins de 2,5 millions de salarié·es ont connu ou connaissent actuellement une situation de burn out sévère.

Dans les entreprises de plus de 100 salariés, nous sommes plus de 2,3 millions à être désengagé·es, en partie pour des questions sociales et environnementales touchant à notre quotidien.

Pour 78% d’entre nous, cette situation pèse sur notre moral et affecte notre vie privée.

6 sur 10 d’entre nous envisagent ou ont déjà pris la décision de quitter leur entreprise.

Nous sommes 1,4 million sur le départ

1,4 million d’entre nous sont d’ores et déjà engagé·es dans une démarche de formation, de reconversion, ou sur le point de l’initier.


Nous sommes les visages du #QuietQuitting.
Nous ne démissionnons pas en grande pompe comme nombre d’Américain·es le mettent en scène sur leurs réseaux sociaux. Nous n’avons pas encore grossi les chiffres de « la Grande Démission » qui arrive sur l’Hexagone : 470 000 personnes en CDI ont démissionné entre fin 2021 et début 20222.

Mais cela ne saurait tarder.

UNE Society aout 2022
«Le ministère du Travail dévoilait en août que le taux de démission au premier trimestre 2022 atteignait 2,7%, soit son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008.» Extrait du magazine Society, septembre 2022. 

Nous sommes la voix de ceux qui veulent agir

Nous sommes encore en poste, mais nous n’avons plus le cœur à travailler. Alors que 90% des salarié·es considèrent que la situation sociale et environnementale est préoccupante, 54% jugent que l’action de leur entreprise n’est pas efficace.

30% vont jusqu’à considérer que leur entreprise n’a tout simplement pas conscience de son impact social et environnemental !

Pourtant, près d’un tiers des salarié·es considèrent que c’est aux entreprises d’agir — derrière le Gouvernement, et devant les citoyen·nes.

Nous ne sommes pas démissionnaires car nous avons encore l’espoir qu’un autre monde est possible, et que cet autre monde est accessible par le travail, par l’épanouissement professionnel, dans le respect d’un équilibre prenant en compte tous les aspects de la vie — pas uniquement le temps professionnel.

Barometre Imagreen Kantar Sens Facteur epanouissement

Nous ne sommes pas démissionnaires parce que nous avons besoin de notre travail pour pouvoir vivre, mais nous ne sommes plus impliqué·es dans nos entreprises car nous ne voulons pas que notre travail affecte à ce point la qualité de nos vies.

Il n’y a pas de “vie professionnelle” d’un côté, et de “vie personnelle” de l’autre, comme si nous étions des comédien·nes entrant en scène chaque matin, rejoignant les coulisses chaque soir. Nous n’avons qu’une seule vie, articulée en différents moments : des temps personnels, des temps familiaux, des temps professionnels, etc.


Nous ne pouvons pas laisser nos convictions au vestiaire comme on change de costume en coulisses.
Nous ne pouvons pas incarner les discours de nos entreprises comme on apprend par cœur un texte à déclamer sur scène. Nous ne sommes pas les seconds rôles de l’ambition entrepreneuriale.


Nous sommes les premiers rôles de nos propres vies
, et en attendant de réussir un casting à la hauteur de nos ambitions, oui, au sein de nos entreprises, nous faisons de la figuration.

Nous voulons agir, et nous agissons. Si nous mettre en retrait d’un monde dont on ne cautionne ni les valeurs ni les actes est notre seul moyen d’agir, alors nous mobilisons celui-là.

Nous voulons agir ensemble !

Près de 3 salariés sur 10 ne savent pas si leur entreprise est structurée autour d’une démarche RSE, et un quart confirme qu’elle ne l’est pas. Plus d’un salarié sur 2 ne sait pas si son entreprise dispose ou non d’un label ou d’une certification.

Près de 6 salariés sur 10 considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. Des collectifs informels sont créés, à l’initiative des salariés, pour faire évoluer la politique RSE de leur environnement professionnel : près de 3 salarié·es sur 10 souhaiteraient faire partie de ces organes si elles existaient dans leur entreprise !


Nous ne sommes pas de mauvaise volonté,
loin de là. Et notre désengagement n’est qu’un aveu d’impuissance face à la taille des enjeux auxquels il nous faut répondre, collectivement.

Mais donnez-nous les moyens d’agir, la possibilité de prendre part à la transformation de nos entreprises,et nous le ferons !

Agir ensemble pour la transition sociale et environnementale de nos entreprises

Signataire de ce Manifeste, voici mes engagements :

✅ Partager autour de moi ce Manifeste ! Nous sommes les 4 sur 10 — #QuietQuitting

✅ Partager autour de moi les ressources nécessaires à la prise de conscience de l’urgence sociale et écologique

✅ Partager autour de moi les offres d’emploi des entreprises qui construisent le monde d’après, qui apportent des solutions à la crise sociale et environnementale que nous traversons

✅ Mettre à jour mon CV

✅ Mettre à jour mon projet professionnel : à quel monde je veux contribuer, et comment je souhaite agir ?

✅ Postuler aux emplois à impact positif pour la transition sociale, environnementale et économique

quietquitting manifeste 4sur10 2

Vous voulez en savoir plus ?

Demandez la synthèse complète du baromètre Imagreen Kantar en utilisant notre formulaire de contact.

Vous occupez une fonction dirigeante et vous souhaitez agir au sein de votre structure ? Sollicitez un rendez-vous en écrivant à l’adresse contact[at]imagreen[point]fr