La MRS, une méthode centrée sur la motivation et l’envie des candidats
Les projets de réindustrialisation sont avant tout des projets humains. Les enjeux de recrutement sont forts alors que les profils recherchés sont bien souvent pénuriques voire n’existent plus pour certains. C’est là que la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) trouve tout son sens, en se focalisant non pas sur l’expérience ou le niveau de diplôme mais sur la motivation et l’envie des candidats.
Développée par Pôle Emploi, la méthode MRS se décompose en 3 étapes :
-
-
- Réunion(s) d’information sur l’entreprise et le poste
- Pour les personnes intéressées, une séance d’exercices / découverte sur le métier concerné (en immersion)
- Les candidats ayant réussi les exercices ont un entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute
-
La MRS consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.
Une méthode au service des projets de réindustrialisation

Sortir des chantiers battus. Voilà qui pourrait résumer la méthode pour soutenir les toujours plus nombreux projets de réindustrialisation qui, plus que n’importe quel autre projet, subissent de plein fouet les conséquences des délocalisations successives ayant entrainées pertes de compétences, de connaissances et d’expertises. Et dans même temps, il est aujourd’hui essentiel de penser le retour à l’emploi de personnes en difficulté, dont le nombre est évalué à 2 millions.
La MRS permet ainsi de répondre à ces 2 objectifs : faciliter le retour à l’emploi et permettre le recrutement de profils adaptés, notamment aux projets de réindustrialisation. La formation des profils recrutés est prise en charge à hauteur de 400h par Pôle Emploi.
Exemple d’utilisation de la MRS pour le projet de réimplantation d’une filature de lin Safilin dans les Hauts-de-France

Pour son projet de réimplantion, Safilin avait besoin de 25 personnes, toutes en CDI.
Pour mener à bien ce recrutement, nous avons choisi de travailler avec Pôle Emploi autour d’une Méthode de Recrutement par Simulation. Une méthode qui se prête parfaitement aux objectifs de Safilin et présente le bénéfice de favoriser le retour à l’emploi. Détaille Anne-Sophie Lepage, Consultante RH chez Imagreen en charge du projet Safilin.
Et de préciser : 6 réunions d’information ont été mises en place et nous ont permis de rencontrer 150 personnes, dont 123 ont par la suite fait part de leur volonté d’aller plus loin dans le process. S’en est suivie une immersion et des exercices au sein de l’agence Pôle Emploi pour permettre une première rencontre pour certains avec le milieu industriel et s’assurer que l’environnement de travail, notamment le bruit, n’était pas un problème.
Nous avons ensuite travaillé avec les équipes de Safilin sur un questionnaire avant de rencontrer chacun des 47 candidats ayant réussi les tests lors des entretiens de motivation. De là, nous avons réalisé une première sélection et une synthèse qui a mené à la constitution de l’équipe aujourd’hui en place. Dans le cas Safilin, nous avons également accompagné l’entreprise dans le recueil des documents nécessaires à la rédaction des contrats et lors de l’intégration des candidats avec un jeu de cohésion d’équipe.
Par son format, la MRS est une réponse appropriée aux enjeux RH de réindustrialisation.
En savoir plus sur le projet Safilin, avec le témoignage de Jonathan Petit, Responsable de site chez Safilin
Pour en savoir plus sur l’adéquation possible entre la MRS et votre projet: