Tomates saveol 02
MicrosoftTeams image 128

Créée en 1981, le producteur français Savéol rassemble aujourd’hui dans sa coopérative maraîchère de l’Ouest les producteurs de tomates, fraises, concombres, poivrons et de la salicorne.

Groupe 2278
VR %E2%80%93 1@2x 1

120

maraîchers implantés en Bretagne

76 500

tonnes de tomates produites par an

100%

production française

Groupe 2281

Besoin

La coopérative souhaite être accompagnée dans la maîtrise de ses dépenses énergétiques et le développement d’énergies renouvelables. L’objectif étant que ces dernières puissent couvrir 100% de la production d’ici 2050, contre 18% à l’heure du projet. 

Groupe 2281

Réponse apportée 

Pour répondre à ce défi, nous avons proposé la création du think tank Savéol Energies Nouvelles, réunissant experts de l’énergie et maraîchers, pour trouver ensemble des solutions concrètes. Nous avons accompagné Savéol depuis le cadrage du projet jusqu’à l’animation des rencontres. 

« La création d’un tel think-tank à la croisée de l’énergie et de l’agriculture est inédite et Savéol s’affiche désormais en véritable pionnier de la transition énergétique agricole. 

Le caractère très technique des échanges est un véritable défi pour les communicants que nous sommes. Nous nous devons d’être à la fois précis, clairs et pragmatiques. C’est un défi sans cesse renouvelé. »

Victoire RENEAUME
Directrice Conseil Communication et Affaires Publiques

illustration salveol fransylva V2 03

Imagreen est intervenu dans toutes les phrases du projet pour constituer un véritable cercle d’acteurs de l’énergie et permettre la mise en œuvre de la transition énergétique des exploitations maraîchères.  

Ligne 582 1


Pour cultiver les plantes, la température des serres est maintenue aux alentours de 18°C afin de limiter la prolifération des maladies, et d’éliminer les pesticides des cultures. Chauffées majoritairement par du gaz naturel, l’énergie constitue le second poste de charge d’une exploitation.  


Pour trouver les bonnes solutions techniques aux bons coûts pour les maraîchers, nous avons réuni plus d’une centaine d’acteurs externes : entreprises, administrations, banques, centres de recherche… Tous ont répondu à l’appel pour trouver ensemble des solutions concrètes en faveur de la transition énergétique maraîchère. 

Les rencontres prennent la forme d’ateliers, de visites ou de voyages d’études. Et les thèmes qui intéressent les maraîchers sont variés : biomasse, méthanisation, solaire thermique, efficacité énergétique, financement, etc.

Notre accompagnement a démarré dès les prémices du projet pour cadrer ce think tank et son fonctionnement. Toute une série d’outils de communication a été conçue : une page dédiée sur le site internet Savéol, des vidéos, un groupe LinkedIn, une plaquette etc. Nous avons coordonné le projet et les rencontres en apportant un véritable appui à l’animation des événements.

Depuis sa création en avril 2018, Savéol Energies Nouvelles a permis d’impulser l’émergence de projets de transition énergétique chez des maraîchers Savéol tel que le développement de projets de chaudière biomasse ou encore d’efficacité énergétique. La démarche est également fédératrice et permet à Savéol de s’appuyer sur des relais et alliés solides.

Compétences au service du projet

Vous avez un projet de développement d’énergies renouvelables, de réduction de vos charges liées à l’énergie ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Parler à un expert Imagreen

Nos autres études de cas 

Fichier 24@2x

Etude de cas

Windvision conçoit, met en œuvre, produit et gère des énergies renouvelables de qualité dans le respect des personnes, des parties prenantes, de leurs sensibilités …

Groupe 2563 1

Etude de cas

Safilin, filateur de fils de lin et de chanvre 100% européen et français…